-
L'intelligence de cette comédie désabusée écrite avec beaucoup de finesse? Mettre les personnages face à eux-mêmes. Les obliger à se poser la question de leur intégrité et de la force de leur désir. Leur faire apercevoir l'autre côté du miroir aux alouettes du succès et la façon de le traverser. La vie d'artiste effleure avec une jolie légèreté, sans jamais tomber dans la facilité, toutes ces questions qui touchent la majorité des artistes. Ceux qui tentent de s'épanouir loins des lumières des sunlights.
Toutes les critiques de La vie d'artiste
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Avec les désillusions d’une actrice has been, d’un écrivain raté et d’une chanteuse en galère, il y avait de quoi sombrer dans le pathos et la compassion gnangnan. Marc Fitoussi évite brillamment l’écueil en insufflant à son film chorale un cynisme et un humour cinglant. Servie par une brochette d’acteurs impeccables La vie d’artiste traite de la quête de la célébrité sur un ton doux amer et très proche. Cette proximité réveille de vieilles envies enfouies en chacun de nous. Et en sortant de la projection il n’est pas impossible que vous repreniez vos cours de chant, de théâtre ou ce vieux manuscrit abandonné depuis des années…
-
Le film gagne en intérêt quand, sans renoncer à la tendresse qu’il a pour ses personnages, Marc Fitoussi pointe le ridicule de leur entêtement, drôle de mélange de prétention, de naïveté et de masochisme.
-
Marc Fitoussi croise trois histoires et trois personnages qui se frôlent sans se rencontrer. Il les plonge dans des situations impossibles, drôles et tragiques à la fois, qui engendreront espoirs, quiproquos et renoncement. Les trois acteurs, excellents, défendent des dialogues qui font souvent mouche, et si certaines scènes paraissent artificielles, d'autres sont en revanche irrésistibles.
-
Dans cette comédie à la française un peu déprimée en ce début de millénaire, trois personnages font tout ce qu'ils peuvent pour changer de vie. En attendant, ils distribuent des tracts en costume d'hippopotame, tentent de transmettre l'art du commentaire composé à leurs élèves et doublent les héroïnes de mangas de leur voix la plus sexy. Ca vous fait rire? Nous aussi.
-
Ce premier film voyage entre espoirs et désillusions, tendresse et cruauté. Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses et les comédiens impeccables.
-
Alice, comédienne, double des dessins animés japonais mais rêve de se voir sur un écran, Bertrand enseigne le français dans un lycée et peine à écrire son deuxième roman; Cora n’a qu’une ambition à l’heure de la « Star Ac » devenir la Barbara d’aujourd’hui. Tout commence avec « C’est extra » de Léo Ferré; et effectivement, c’est extra de rencontrer ces personnages pour lesquels la grande aventure c’est « tintin » comme dit la chanson. Mais tous nous touchent avec leurs ambitions, leurs envies si humaines. Servit par une remarquable interprétation ce film devient un merveilleux rendez-vous avec une étonnante troupe d’acteurs. Ils sont poignants tous et toutes confrontés au «principe de réalité», acceptant avec sagesse leurs sorts. Ferré chantait aussi sa « Vie d’artiste »: « Et nos soirées sans cinéma, et mon succès qui ne vient pas,(…). Tu vois je n'ai rien oublié dans ce bilan triste à pleurer qui constate notre faillite. » Marc Fitoussi, transforme cette « faillite » en émouvants moments de vie et de cinéma.
-
Le récit fait la part-belle aux personnages, dotés de formidables défauts (cruauté, lâcheté, mesquinerie) et incarnés de façon jubilatoire par un beau trio de comédiens fantasistes. Entre espoir et désillusions, cette comédie rend hommage à la vie d'artiste avec une tendresse qui fait oublier ses imperfections.