Toutes les critiques de La rizière

Les critiques de Première

  1. Première
    par Margot Delaunay

    Le film n’est pas aussi riche que les plantations de riz de Tangchao, autour desquelles tourne la vie de la famille d’A Qiu, 12 ans. Le cocktail journal intime plus voix off confère à La Rizière un ton trop didactique quand il suffirait de laisser parler les images, et on peine à cerner le parti pris de Xiaoling Zhu, entre Chine traditionnelle et Chine moderne. Le film est à la lisière du niais mais surprend par sa fin sombre et fataliste. On s’offre notre dose d’exotisme avec de superbes paysages et des dialogues écrits en dong, mais la jolie chinoiserie espérée s’avère être une contrefaçon.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Frédéric Strauss

    [Les rizières en terrasses des Dong] sont le support d'une fiction fragile, chronique familiale jouée par des non-professionnels et filmée au rythme des saisons. (...) La réalisatrice cherche l'équilibre. Mais son film est traversé par une familiarité précieuses avec tout ce qu'elle montre.

  2. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    On aurait préféré un modeste documentaire à cette fable empotée, mal foutue, sur la disparition d'une tradition ancestrale mal connue. (...) Un gâchis rageant.

  3. A voir à lire
    par Frédéric de Vençay

    Proche du documentaire dans sa forme et ses intentions, La Rizière plante ses caméras dans une Chine profonde invisible des écrans de cinéma. Dommage que sa base fictionnelle, trop didactique, nuise un peu au voyage.

  4. Les Cahiers du cinéma
    par Florent Guézengar

    "La Rizière" a le charme des commencements sages. (...…) cette chronique des quatre saisons parvient à attirer une attention qui dépasse à la fois le dépaysement touristique et la réussite scolaire.

  5. Positif
    par Hubert Niogret

    À demi réussi, à demi victime d'une tentative non assumée, le film est aussi à deux pas de tomber dans une description enjolivée d'une vie campagnarde (...) Mais malgré cela, le film ne manque pas de charme grâce notamment à la qualité de son opérateur (...) et la spontanéité de sa jeune actrice.

  6. Critikat.com
    par Julia Allouache

    Autant de thématiques passionnantes sur le papier mais que la réalisatrice peine à exploiter cinématographiquement, substituant malheureusement l'illustration à la mise en scène.

  7. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Tourné en langue dong (minorité chinoise vivant dans le sud-est de la Chine), cette chronique Unesco de la tradition préservée a le côté désuet d’une soirée diapo et des albums de « Martine » (la petite fille héroïne aux champs, à l’école, en hiver, en été…). La beauté des images nous sauve de l’ennui.

  8. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Entre nécessité du témoignage, ambition pédagogique et esthétique d'imagier, les personnages ont bien du mal à exister pour eux-mêmes et le récit à décoller.