-
Si leurs mains se joignent encore, c’est pour brosser et préparer Ben-Hur, le boeuf de concours qui leur permettra de remporter un nouveau trophée. Ces deux-là travaillent ensemble depuis la nuit des temps, ils ont étudié au même lycée. Une fête de cousins dans la maison voisine, l’oeil de velours d’un Stan qui a l’âge de son fils et voilà Brigitte en pleine folie.Sous prétexte de consulter un dermato (un de plus) pour traiter son eczéma envahissant, elle se rend à Paris... Passant du coq à l’âne, le film bifurque d’une ferme de Normandie en un palace parisien, d’une toquade insensée à une vraie rencontre, du documentaire (il s’ouvre sur un vêlage saisissant de vérité) à la fable (rencontrer un type élégant qui s’appelle Jesper, c’est inespéré quand on ne sait plus où on en est).Ce qui est beau dans cette Ritournelle, ce sont les glissements successifs du récit, joliment amenés et totalement assumés par la mise en scène. Et d’un personnage féminin central incarné par une Isabelle
Huppert inattendue, le film se paie le luxe d’élargir au couple grâce à la présence solide et au jeu constamment discret mais intense de Jean- Pierre Darroussin. Les personnages secondaires sont magnifiquement écrits et incarnés. Mention spéciale à Michael Nyqvist (l’épatant Mikael Blomkvist de Millénium) et au garçon de ferme interprété par l’excellent Jean-Charles Clichet (Situation amoureuse : c’est compliqué). Un peu volontariste, sur sa fin, La Ritournelle est une comédie du remariage revisitée et un bilan de vie juste et revigorant. I
Toutes les critiques de La Ritournelle
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La Ritournelle est certes une chronique sociale, mais surtout une réflexion émouvante, tout en finesse, sur l’érosion des sentiments. L’amour, le couple… et un duo inédit au cinéma. Une réussite !
-
Après Pauline détective, Marc Fitoussi propose des couleurs un peu plus moroses, celle de la comédie domestique sur les affres du couple... Le résultat est toujours aussi convaincant.
-
Une fantaisie simple mais gracieuse, portée par une Isabelle Huppert irrésistible.
-
Cette jolie comédie de couple de Marc Fitoussi nous vaut de voir Huppert et Darroussin en paysans bobos et moyennement crédibles. Mais, après tout, pourquoi pas ?
-
La justesse de Jean-Charles Clichet dans le rôle de l'employé de la ferme et les regards de Darroussin sauvent le film de la catastrophe. De peu.