-
Un divertissement familial carré, dont l’efficacité sera proportionnelle au nombre de dents de lait qu’il vous reste ou à votre capacité à rire devant un concours de baffes opposant un adulte à un singe capucin incontinent. Nouveau soldat de fortune du kids movie hollywoodien, Shawn Levy assure le minimum, se reposant sur une impressionnante galerie de seconds rôles (Ricky Gervais, Owen Wilson, Steve Coogan, Williams) pour arracher le quota de sourires à un spectateur qui se demande où est Joe Dante quand on a besoin de lui…
Toutes les critiques de La Nuit au musée
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Après un passage à vide lié à des problèmes de belle famille, Ben Stiller a repris du poil de la bête. Et il assure toute la nuit ! Même si, en théorie, donner la réplique à une poupée de cire n’a rien de folichon, quand c’est Ben qui s’y colle et que la poupée en question n’est autre qu’Owen Wilson ça change tout (surtout quand ils ont 1,70 mètre de différence). De gardien de nuit, il passe psychologue pour personnage historique et règle en trois coups de cuiller à pot les déboires sentimentaux de Théodore Roosevelt (génial Robin Williams) et le conflit qui oppose un cow-boy allumé à un centurion paranoïaque. Bref une comédie dans le plus pur style « Maman je botte le train des méchants » porté par un trio d’acteurs suffisant à rendre culte n’importe quelle réplique du film.
-
Il faut le voir (d’urgence) pour le croire: un vrai rêve de gosse en forme de cauchemar “drôlifique” pour Ben Stiller qui, secondé par une troupe en or, mène le show tambour battant. Un pied dans le fantastique, l’autre dans la farce, Shawn Levy, bardé d’effets spéciaux et d’humour à forte valeur euphorisante, dégoupille un pur divertissement populaire sur lequel plane l’ombre de Jumanji et Toy Story.
-
La présence au générique de Robin Williams fait immédiatement pensé à « Jumanji », mais 10 ans après, les effets spéciaux ont pris du galon : ils sont fabuleux. Et on rit beaucoup aux divers anachronismes et surprises que réservent des personnages qu’on s’imagine connaître. L’histoire familiale est comme d’habitude un peu gnangnan mais reléguée au second plan. A noter dans les seconds rôles la présence de deux vieux de la vieille, Mickey Rooney et Dick Van Dyke.
-
Quand tout un muséum d'Histoire naturelle se met à vivre la nuit, cela donne un joyeux bordel. Entre tyrannosaure et légions romaines, Ben Stiller nous offre un spectacle réjouissant et familial qu'on aura plaisir à voir avec les plus jeunes.