Toutes les critiques de La Cité Muette (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathias Averty

    On n’a pas fini d’explorer les méandres les plus nauséeux de l’Holocauste, ni de faire la lumière sur la collaboration. Pour apporter sa pierre à l’édification d’un difficile travail de mémoire, "La Cité muette" raconte le destin du camp de Drancy. Cette cité réquisitionnée par les nazis, devenue le lieu symbolique de la déportation juive, a finalement été réaménagée en un terne HLM après-guerre. Si bien que les laissés-pour-compte d’aujourd’hui côtoient les fantômes d’hier dans des murs au passé meurtri, presque hanté. Cette étrange fatalité, concentrationnaire à différentes échelles, inspire à ce documentaire de forme très classique un discours glaçant sur l’amnésie grossière des pouvoirs publics.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Un film bouleversant et passionnant. Ne serait-ce que pour les témoignages de rescapés, "La Cité muette" doit être vu.

  2. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    La Cité muette éclaire autant notre passé qu'il interroge l'avenir.

  3. A voir à lire
    par Jean-Claude Arrougé

    "La cité Muette" est un documentaire solide, utile et qui alterne parfaitement images d’archives, témoignages, reportages actuels sur place, entre commémorations et vie quotidienne. Il a de plus un grand intérêt pédagogique – à une époque où il est toujours nécessaire de rappeler que les idéologies ultranationalistes ne peuvent conduire qu’à la haine et donc à la négation et à la destruction de l’autre.

  4. Le JDD
    par Barbara Théate

    On écoute avec émotion les survivants, octogénaires fringants, raconter la faim, la saleté, le désespoir, les défenestrations et la violence des gardes.

  5. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Grâce aux témoignages bouleversants des survivants, la réalisatrice parle magnifiquement du passé. Elle donne, en revanche, des réponses trop rapides à une question plus actuelle, mais aussi essentielle : comment cinq cents personnes, dont d'anciens SDF et des malades mentaux, peuvent-elles, aujourd'hui, habiter dans ce lieu synonyme de souffrance et de mort ?

  6. La Croix
    par Eléa Giraud

    Sabrina Van Tassel dresse un portrait d’un lieu émouvant et dérangeant dans ce documentaire historique.

  7. Critikat.com
    par Ariane Beauvillard

    Sabrina Van Tassel prend la mesure de l’espace, de la chronologie et de leurs témoins sans les surplomber. Mais elle ne parvient pas non plus à utiliser le langage cinématographique, se laissant bien souvent dépasser par le flot d’émotions, d’informations et de questions.