-
Usant avec habileté et humour d’un understatement presque british dans la définition et l’exposé des réactions de son héros, Gigor sait créer des ambiances, du suspense, et même une forme inattendue de poésie lunaire. Parfois bancal par manque de rigueur, ce curieux Investigateur n’en possède pas moins d’indéniables qualités d’écriture
et de construction. Une vraie bonne surprise.
Toutes les critiques de L'Investigateur
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
L'Investigateur est une odyssée surréelle (...) Le cinéaste se joue des codes d'un genre ténébreux et des intrigues rationnelles. Il aime souligner l'incohérence d'une existence ("J'adore les chats et pourtant je n'en ai pas chez moi. Je hais l'idée que je vais mourir, pourtant je n'y couperai pas"), la vanité des quêtes, enquêtes et tentatives de compréhension des autres.
-
Tout le film (premier long métrage d'Attila Gigor) baigne dans un humour suave, parfois féroce, avec de jolis moments expressionnistes (le meurtre) et des échappées oniriques audacieuses et rigolotes.