Toutes les critiques de L'Homme De Sa Vie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Olivier de Bruyn

    Pour son second film après le succesfull Se souvenir des belles choses (02), Zabou Breitman, avec un beau culot et une délicatesse aiguë, sonde les troubles de ses personnages, leurs ambiguïtés trop longtemps enfouies, leurs frustrations morales et sexuelles. Ambitieuse sur le fond thématique de son beau projet, la cinéaste brusque également la forme de son film. (…) (Malgré des) défauts épars sont peut-être la rançon à payer pour cette fiction audacieuse, gonflée et émouvante qui prend des risques et, à tout point de vue, bouscule...

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Le couple, l'amour, le désir, le choix... Au coeur de vacances en couleurs, ces questionnements prennent corps en filigrane, doucement mais sûrement, habitant l'ombre et le reflet de toute chose pour s'imposer sans forcer. Ça s'appelle L'Homme de sa vie, c'est sans tabou et c'est griffé Zabou, la reine de la justesse émotionnelle.
    - L'Homme de sa vie en images : la galerie photos
    - vos impressions ? discutez du film L'Homme de sa vie sur le forum cinémaEn vacances dans la Drôme, les bouts d'une famille se retrouvent. Les enfants courent et jouent, les adultes sourient, les jupes volettent sous un étrange courant d'air qui traverse la maison en pierre, les couleurs s'expriment, c'est l'été, tout va pour le mieux. Au centre, un couple, Frédéric et Frédérique, parents d'un garçonnet en plein Œdipe qui ne lâche pas sa cape de super héros. Et la rencontre avec leur nouveau voisin, Hugo, quarantaine séduisante et corps fuselé par le jogging matinal. Il est homosexuel et l'annonce sans malaise, car, après tout, quoi ? Rien. Sinon le trouble de l'autre homme face à lui, de lui face à l'autre homme, Frédéric. Cristallisé par cette discussion de fin de soirée terminée au petit matin, porteuse d'une amitié en germe... Ou peut-être d'autre chose ?Zabou Breitman ne se contente pas d'être une excellente actrice, elle est aussi fine réalisatrice. Sensibles, à fleur de peau, ses films vont là où l'émotion se recroqueville pour ne pas être trouvée. La prennent doucement par la main, l'amènent à s'exprimer sans jamais la brusquer. Après son magnifique Se souvenir des belles choses, elle récidive avec un talent équivalent. Très joliment pensée, sa mise en scène sert admirablement son sujet, si l'on veut bien pardonner quelques maladresses. Car Zabou sait faire parler son cadrage, son montage, donner vie à une ambiance et corps aux non-dits, diriger sa distribution puis en filmer postures et regards, sonder un thème et jouer avec la narration. Il n'en faut pas plus pour être cinéaste.Ouvrant sur des plans vides de personnages, le film joue à merveille sur le hors champ, laissant la bande-son renseigner l'action. Out la notion d'utile ou inutile ; chaque micro événement prend sa place, son symbole, sa signification. Ainsi quelques interludes pleins de tendresses confèrent de l'épaisseur aux personnages, comme autant de petits fragments d'une humanité complexe et fragile, cachant ou montrant, mais pointant toujours une vérité. Jamais borné, le scénario réserve son lot de surprises, alternant les points de vue, équilibrant les plans subjectifs et objectifs dans une identification multiple.Un seul accroc : revenant sans cesse sur la première soirée qu'il détaille peu à peu dans le désordre, le film comble certains blancs mais suscite aussi de nouvelles interrogations sur la chronologie et la nature même des faits. Dans quel ordre est-ce arrivé ? Est-ce un rêve, une pensée, une réalité ? Or cette déconstruction gêne parfois, parasitant la compréhension et constituant le défaut majeur du film. Tandis que l'histoire se dégage du superflu pour toucher au coeur du sujet, la mise en scène s'alourdit par endroits de méandres trop écrits, trop intello ou trop allégoriques, qui rompent son évidence.Reste que le sujet est creusé où il faut, reposant sur un questionnement riche où se croisent l'amour, le couple, la famille, le projet de vie et sa remise en question, le choix, le désir, la sexualité... Autant d'interrogations vitales et existentielles abordées sans tabou, incarnées avec une rare intelligence émotionnelle par un Charles Berling et un Bernard Campan très affûtés. Au regard de toutes ces qualités, on pardonne volontiers les quelques imperfections.L'Homme de sa vie
    Réalisé par Zabou Breitman
    Avec Bernard Campan, Charles Berling, Léa Drucker
    France, 2006 - 114mn
    Sortie en France : 11 octobre 2006Bande Annonce : [Illustrations : © Pan Européenne Edition]
    Sur Flu :
    - L'Homme de sa vie en images : la galerie photos
    - discutez du film L'Homme de sa vie sur le forum cinéma
    - Voir les fils sorties de la semaine, sorties salles, bande annonce sur Ecrans, le blog cinémaSur le Web :
    - le site officiel