Toutes les critiques de Je vous Souhaite d'Etre Follement Aimée

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    À la recherche de sa génitrice, Élisa s’installe avec son petit garçon à Dunkerque, où elle est née sous X. Kinésithérapeute, elle a pour patiente Annette, sa mère, sans le savoir. Sous ce beau titre, emprunté à L’Amour fou, de Breton, dont un extrait clôt le film, se cache un sujet fort sur la maternité et l’adoption, les liens visibles et invisibles. Mais, de l’écriture appuyée et cousue de fil blanc à la mise en scène empesée, malgré de beaux moments d’intimité des corps où seul le spectateur sait ce qui se noue (et se dénoue), quelque chose freine et résiste. C’est d’autant plus dommage que la réalisatrice met face à face Céline Sallette et Anne Benoît, aussi inventives que bouleversantes. I

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Sur un plan plus cinématographique, cette quête (...) l'Amour une réussite de naturel nourrie par ses acteurs (...) ce film nous touche au plein sens du terme. 

  2. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un film émouvant d'Ounie Lecomte.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Bien que de nature discrète, Céline Sallette se révèle une nouvelle fois éblouissante dans cette magnifique histoire de femmes…

  4. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Si la cinéaste évite le pathos, sa mise en scène ne transcende jamais son sujet et certains personnages frôlent la caricature. 

  5. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Face à Anne Benoît (vue dans Je suis un soldat), parfaite dès qu'il s'agit d'incarner la gêne des petites gens, Céline Sallette fait penser à Gena Rowlands. C'est beau de la voir errer dans un Dunkerque qui ressemble à Los Angeles la nuit. 

  6. Le Monde
    par Noémie Luciani

    S’il s’éparpille un peu au gré d’un scénario mal équilibré, ce drame intimiste magnifiquement photographié par Caroline Champetier offre à deux grandes actrices, Céline Sallette et Anne Benoît, l’occasion d’une composition en duo bouleversante.
     

  7. Libération
    par Didier Péron

    Le film ne parvient jamais à véritablement transcender l’étude de cas ou la singularité des destins qu’il invente, pour tracer, par exemple, dans la géographie pluvieuse et grise de la ville, une espèce d’éloge de la vie désemparée, sans attache (...)

  8. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    Bouleversant mais inégal.

  9. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Le spectateur sait ainsi ce que les personnages ignorent, et la situation dure trop pour que le film maintienne une intensité dramatique.

  10. Critikat.com
    par Eva Markovits

    C’est malheureusement dans la construction du scénario que le film pêche. À vouloir mener de front trop d’histoires, Ounie Lecomte perd en puissance. 

  11. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Ce drame, dont la mise en scène à l’élégance discrète laisse à Céline Sallette et Anne Benoît la place d’exprimer leur talent, prend son temps. 

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    La beauté du film d’Ounie Lecomte tient à la subtilité avec laquelle elle présente ses personnages, les dévoile doucement, montre leurs laconiques états d’âme et leurs imperceptibles cheminements.