Titre original Janis: Little Girl Blue
Date de sortie 6 janvier 2016
Durée 103 mn
Réalisé par Amy Berg
Avec Janis Joplin , Cat Power , Karleen Bennett
Scénariste(s) Amy Berg
Distributeur Happiness Distribution
Année de production 2015
Pays de production Etats-Unis
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Amy Berg
Couleur Couleur

Synopsis

Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps.

Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire JANIS nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.

Toutes les séances de Janis

Critiques de Janis

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Étrangement, le cinéma ne s’était jamais penché sur le parcours pourtant exceptionnel de Janis Joplin, une des premières à lancer le funeste Club des 27, ces artistes influents morts trop jeunes. Le documentaire que lui a consacré Amy Berg comble cette lacune de façon plus que satisfaisante. La légitimité du projet a convaincu une partie de ses proches qui ont confié leurs témoignages à la réalisatrice. Les ayants droit de Joplin lui ont, eux, transmis une quantité de documents inédits et des lettres que récite Chan Marshall (alias Cat Power) en voix off. Le tout évoque le trajet de la star, en mettant l’accent sur ses prodigieuses capacités à chanter le blues et ses rapports difficiles avec la célébrité. Son physique banal et son caractère indépendant lui avaient valu l’hostilité de ses camarades de lycée. Plus tard, le succès produisait sur elle un effet contradictoire, l’excitation des concerts et l’adulation du public cédant la place à la solitude et à la dépression, qu’elle tentait de soigner en prenant de l’héroïne. Il y a presque une contradiction entre l’agencement méthodique des images documentaires et le sujet, qui relève de l’émotion pure, mais il est impossible de rester insensible à la puissance des performances publiques de la chanteuse, ni à la tragédie qui fut la sienne. 

Casting de Janis

Janis Joplin
dans son propre rôle
Cat Power
la lectrice des lettres de Janis
Karleen Bennett
dans son propre rôle
Laura Joplin
dans son propre rôle