Titre original Harry Potter and the Philosopher's Stone
Date de sortie 5 décembre 2001 Reprise 4K
Durée 146 mn
Réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe , Rupert Grint , Emma Watson
Scénariste(s) Steve Kloves
Distributeur Warner Bros France
Année de production 2001
Pays de production Grande-Bretagne, Etats-Unis
Genre Film fantastique
D’après l’œuvre de J.K. Rowling
Couleur Couleur

Synopsis

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Toutes les séances de Harry Potter à l'école des sorciers

Critiques de Harry Potter à l'école des sorciers

  1. Première
    par Pascale Meynial

    Potions et baguettes magiques. A priori, quand un réalisateur et un écrivain s’entendent bien, l’adaptation du livre ne peut être que fidèle. Chris Columbus, le réalisateur, et J. K. Rowling, l’auteur des aventures d’Harry, ont travaillé dans ce but. À la manière de Star Wars, Harry Potter... se veut le premier épisode d’une saga. Il plante le décor, définit l’ambiance, et présente les personnages. L’entrée en matière ressemble un peu à la disparition de la voiture de Doc dans Retour vers le futur. L’histoire se met alors lentement en place et les caractères se dévoilent. Hedwig, la chouette voyageuse d’Harry, nous entraîne dans l’imaginaire de la sorcellerie. Dès l’entrée en scène des autres protagonistes, le film devient plus vivant. La petite Hermione, maligne, et Ron, l’insolent, partent à la découverte des profs sorciers. L’apprentissage des potions et de la baguette magiques, ainsi que du fameux sport, le "quidditch", est assez bien rendu grâce aux effets spéciaux. Les entourloupes des sorciers et la bêtise des «moldus» plongeront les fans d’Harry Potter dans la même extase, comme l’ont fait les livres... Et les grands se laisseront sans doute, eux aussi, ensorceler. Pascale Meynial 

Dernières News sur Harry Potter à l'école des sorciers

Les 4 premiers films Harry Potter vont ressortir au cinéma

Ils auront même droit à des projections en 3D et en 4DX.

Comment la série Harry Potter va gérer l'âge de ses jeunes acteurs ?

Pour HBO, le challenge sera de tourner une saison par an pour éviter que les jeunes interprètes de Harry, Ron et Hermione ne grandissent trop vite. Mais le patron Casey Bloys n'y croit guère...

Casting de Harry Potter à l'école des sorciers

Rupert Grint
Ronald Weasley
Emma Watson
Hermione Granger
Robbie Coltrane
Rubeus Hagrid