Date de sortie 18 mars 2016
Durée 90 mn
Réalisé par Pierre Morath
Avec Denis Alcade , Gloria Averbuch , Joan Benoit
Année de production 2016
Pays de production Suisse, France, Belgique
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Pierre Morath
Couleur Couleur

Synopsis

Des rues de New-York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pekin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes...nous sommes chaque année des millions à courir.
Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.
Associant témoignages inédits et images d'archives, Free to run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

Toutes les séances de Free to Run

Critiques de Free to Run

  1. Première
    par Caroline Veunac

    Autrefois, l’être humain ne courait qu’en cas d’absolue nécessité. Dans les 60s, une poignée de joggers prend l’habitude de courir dans les rues du Bronx, sous le regard éberlué des passants. Aujourd’hui, le running est devenu une activité universelle. Free to Run raconte la révolution qui vit un petit groupe de pionniers donner naissance au marathon de New York. Le film tend le micro à des passionnés tels que Kathrine Switzer, militante historique de la participation des femmes à la course sportive. Musclé par un fabuleux corpus d’images d’archives, Free to Run fait dialoguer avec audace les facettes économique, sociétale et spirituelle de la course à pied. Pas besoin d’aimer transpirer pour trouver ce documentaire passionnant.