-
Porteur du VIH depuis vingt ans, Joaquim Pinto filme sa vie, partageant souvenirs personnels et réflexions métaphysiques. En marge d’émouvantes confessions, l’allégorie prime : des vidéos de spéléologie symbolisent l’exploration de son corps, quand des archives de la colonisation portugaise renvoient au virus qui l’assaille. Mais ce projet possède le défaut de ses qualités en se perdant souvent dans des contrées qui laissent le spectateur sur la touche, comme ces séquences intimes avec le compagnon de Pinto et leurs chiens.
Toutes les critiques de Et maintenant ?
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le cinéaste nous ouvre son coeur et ses pensées dans un geste de cinéma à la fois spontané et réfléchi : magnifique. Porté vers tout ce qui ouvre le regard et attise les forces de l'esprit, il nous entraîne avec lui vers un émerveillement toujours possible.
-
La vie et la maladie saisies dans un même mouvement glorieux. Un grand film jamais funèbre. Ce n’est pas tant la maîtrise du son qui frappe, que l’impression que Pinto fait du montage son avec des images, du mixage avec des visions, pour dessiner le champ expérimental d’une vie qui devient chant.
-
Une magnifique chronique grande ouverte sur tous les états de la survie. "Et maintenant ?" n’a plus de cesse d’écarquiller vastement son champ d’investigation poétique et politique sur tout ce qui, autour de Pinto, paraît en bataille ou à l’état de survie - des nations méditerranéennes en proie à la crise, l’austérité et les drogues afférentes aux plus infimes organismes qui l’entourent, jusque dans la mare au fond de son jardin.
-
Il ne serait d’ailleurs pas complètement hors de propos de considérer Et maintenant ? comme un échange épistolaire bouleversant, sous la forme d’images et sons, entre les deux amants.