-
En 2009, le chef triplement étoilé Michel Bras décide de confier les rênes de son restaurant aveyronnais à son fils Sébastien. Un passage de témoin délicat dans les hauteurs stratosphériques de la gastronomie française. Au gré des quatre saisons, Paul Lacoste tente d’approcher le mystère Bras. La tâche est ardue. Père et fils se livrent avec parcimonie, tant sur leurs secrets de fabrication que sur le lien indéfectible qui les unit. De documentariste, Lacoste se fait peintre impressionniste et traque dans un geste ou un regard ce que les mots peinent à révéler. Sa quête de sens finit par payer.
Toutes les critiques de Entre les Bras, la cuisine en héritage
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La transmission, la difficulté de se faire un prénom, la passion d'une vie... Avec Entre les Bras, la cuisine en héritage, Paul Lacoste signe un documentaire remarquable qui donne à voir des artisans aux prises avec leur métier et avec leurs doutes. Un portrait ultra-sensible, susceptible de passionner tous les spectateurs, y compris ceux que les us et coutumes de la gastronomie indiffèrent.
-
L'intelligence propre des films de Paul Lacoste, qui avait fait le succès de "L'invention de la cuisine", tient à cette curiosité intransigeante avec laquelle il cherche à intégrer à son tableau chacune des sources de l'art, tendance prolifique, geste modeste ou bienheureux accident.
-
Faute cuisine, famille et nature. Intelligent et appétissant.
-
Le vrai sujet, qui se cherche pendant un bon tiers du film, est davantage l'assise autobiographique de la cuisine de Sébastien Bras, dont les recettes sont une remémoration familiale plus qu'un meurtre du père.
-
Un génie étoilé de la gastronomie, Michel Bras, passe petit à petit le relais à son fils Sébastien… Paul Lacoste, grand filmeur de cuisine depuis longtemps, capte cette histoire de racines, de succession, de bon et de beau avec psychologie, et même un vrai sens du suspense. Passionnant.
-
L'ensemble manque réellement d'assaisonnement.
-
Ce film de Paul Lacoste plonge le spectateur au cœur de l’Aubrac et de la famille Bras. Le chef triplement étoilé Michel Bras, l’inventeur du mythique « gargouillou » de légumes, le chantre avant l’heure d’une cuisine de fleurs et d’herbes, passe bon an mal an le témoin à son fils Sébastien. Le père lâchera-t-il vraiment ? Le fils sera-t-il à la hauteur ? Emouvant, le film suit avec pudeur ces deux taiseux cherchant leur nouvelle place.
-
Si le travail de recherche de Paul Lacoste est appliqué, il préfère mettre en avant la place dans la nature dans la cuisine des Bras , plutôt que d'approfondir les rapports père-fils (...) Sauf que ces images naturalistes n'insufflent pas le rythme nécessaire à son doc.