Toutes les critiques de Encore Heureux

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Marie aime passionnément son mari, Sam, au chômage depuis deux ans. Mais trois déménagements et les menaces des huissiers pourraient bien avoir raison de sa tendre patience, d’autant qu’un riche inconnu lui fait une cour assidue. Leur fille Alexia, qui joue du piano chez une voisine aisée, a peut-être trouvé une solution... Cette comédie foldingue à (double) fond social est une joyeuse surprise. Bien écrit et dialogué – le réalisateur s’est associé à Mika Tard et Déborah Saïag de Foon, et à Nicolas Bedos –, le film, cruel, drôle, amoral, avance sans temps mort. Le rythme inimitable d’Édouard Baer et de Sandrine Kiberlain, épatants, y est d’ailleurs pour beaucoup. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Voilà une comédie charpentée, montée sur ressorts grinçants, et qui va comme un gant à ses interprètes.

  2. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Seul le rythme fait parfois défaut à cette drôle d"histoire (...) Mais comment résister à cette fable malicieuse et à ces duettistes cinw étoiles ?

  3. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Le film perd ponctuellement son humour et se prend parfois les pieds dans le tapis, proposant ici et là à son spectateur un bonheur familial assez convenu, mais à l’arrivée, il faut le reconnaître, c’est drôle, étonnant, attachant, et d’une fraîcheur trop rare dans la production française.

  4. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

     Encore heureux brille par ses bons rebondissements et ses dialogues piquants écrits pas Nicolas Bedos.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Le comédien (Edouard Baer ndlr) est épatant en papa chômeur rêvant de combler sa famille de cadeaux.

  6. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Comédie pas déshonorante, bien dialoguée, dont on saluera le réjouissant mauvais esprit.

  7. Elle
    par Amandine Seguin

    (...) une fable immorale, contemporaine et joyeuse servie par un casting irréprochable.

  8. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Sous couvert de comédie, le discours séduit, même si les divagations policières et les rebondissements ne sont pas des plus crédibles. 

  9. Télérama
    par Jacques Morice

    Entre Edouard Baer, déraisonnable, décalé, et Sandrine ­Kiberlain, originale dans sa manière héroïque d'aimer, l'alchimie est belle à voir. 

  10. Le Monde
    par Noémie Luciani

    S’il affiche des ambitions formelles assez modestes, Encore heureux trouve son originalité et sa pertinence dans son aptitude à faire exister, sur la longueur et ensemble, l’amour et le désespoir, la confiance en l’autre et le doute de tout (...)

  11. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Soit la comédie manque de rythme et de rebondissements, soit elle reste entre deux eaux. Si le but était de faire souffler un léger vent d’anarchie sur la bourgeoisie coincée, cela reste timide.

  12. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    En faisant par ailleurs fi d’une mise en scène dépersonnalisée et d’une mécanique (un peu trop) huilée, les péripéties fantaisistes des personnages, dextrement incarnés, fleurent ce qu’il faut de culot, de cruauté et de répliques vachardes pour surprendre gentiment. 

  13. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Au final, une comédie sympathique et réussie, sans énormes fulgurances, mais bien emmenée par un bel équipage de comédiens.

  14. Le JDD
    par Barbara Théate

    La bonne humeur générale fait oublier les situations improbables et sourire des petits arrangements avec la morale. Un film qui rend heureux, et c’est déjà énorme.

  15. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    La situation finale épouse les contours de celle du début, tout est oublié, c’est un peu aussi ce qui risque d’arriver au film.