-
Quitte à faire du recyclage, autant imprimer sa touche perso dans le traitement d’un sujet rebattu, ce qui est loin d’être le cas ici. Comme dans le conte musical, Émilie Jolie est réquisitionnée par les personnages de son livre pour sauver Gilbert le lapin bleu. Tant mieux si la bande originale de 1979 tire quelques larmes aux parents nostalgiques. Malheureusement, le film semble lui aussi d’époque. Visuellement pauvre, il met en scène une Émilie fade et sérieuse qui manque cruellement de cette malice indispensable aux petites héroïnes.
Toutes les critiques de Emilie Jolie
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Philippe Chatel a préféré une 2D "à l'ancienne", façon BD. Passé cette menue déception, l'effet madeleine, procuré par les voix originales, fonctionne à merveille. Et les plus petits craqueront pour l'adorable Gilbert.
-
L'animation laisse à désire, mais les animaux sont rigolos et les décors bluffants. Le pays de la sorcière, rongé par la rouille, tranche habilement avec l'univers bucolique et lumineux du pays des lapins bleus. Plutôt mimi et joli.
-
Les bonnes idées sont rares (on aime toutefois Gilbert et les lapins) et s’imbriquent mal avec cette fantaisie musicale où les chansons ne trouvent pas forcément leur place. Ne vaudrait-il pas mieux tout simplement réinvestir dans l’album des 30 ans, édité en 2009, ou dans la BO du film, incluant 4 titres inédits. Laissons le choix aux parents.