Toutes les critiques de El soñador : The Dreamer

Les critiques de Première

  1. Première
    par François Rieux

    Sébastian, surnommé Chaplin pour son mutisme, vit de larcins et de braquages en compagnie de sa bande de potes. Mais celui-ci aspire à autre chose lorsqu’il tombe amoureux d’Emilia, la sœur de son meilleur ami. Les deux hommes se disputent et la bagarre se solde par la mort du frère de la jeune femme. L’engrenage se referme alors lentement sur Chaplin. El Sonador, le « rêveur » en français, porte bien son nom. Le film d’Adrian Saba est une chronique sociale brute teintée d’un onirisme en apesanteur, le spectateur ne sachant plus ce qui est de l'ordre du rêve et ce qui ne l'est pas. Très éloignés des turpitudes lynchiennes, ces tableaux vivants reflètent seulement les envies, les fantasmes et les aspirations des deux protagonistes principaux voulant s’extirper de leurs conditions humaines pour trouver une vie meilleure. Car Chaplin et Emilia, duo à la beauté étrange composé de Gustavo Borjas et Elisa Tenaud, sont les produits de leur environnement. Un Pérou dévasté par la pauvreté et gangréné par la violence où il n’y a pas de place pour grand-chose… À part peut-être s’échapper en rêvant.