Toutes les critiques de Des Morceaux de Moi

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    À l’aune de ses bonnes intentions et de sa sincérité, voilà un premier film qui mériterait presque la Légion d’honneur. Mais il faut bien parler de cinéma, et c’est une autre paire de manches. L'oeil collé sans raison à son Caméscope, la jeune héroïne agresse sa famille en tirant une tronche de six pieds de long, prétexte à un lavage de linge sale aussi gratuit qu’antipathique et maladroit, à des années-lumière de Pardonnez-moi, le bouillonnant essai autobiographique de Maïwenn, vers lequel il louche à s'en déchirer les muscles oculaires.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Entre le désarroi et la malice, les coups de blues et les moments de joie, l’éveil à l’envie et le réveil de sa vie, Erell assemble petit à petit des morceaux d’elle dans cette comédie douce-amère, comme on aime à en découvrir parfois au cinéma.

  2. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Un premier film inégal qui réussit toutefois à dresser un portrait nuancé d’une famille rongée par une mystérieuse ligne de faille grâce à des acteurs formidables. A découvrir.

  3. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Un premier film qui ne dépareille pas dans la production française ambiante. À la première personne et des idées de mise en scène qui n’en sont pas au final. Mais on a hâte de revoir Adèle Exarchopoulos…

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Une chronique de l'adolescence avec une touche d'originalité.

  5. Le JDD
    par Barbara Théate

    Nolwenn Lemesle filme les affres de l'adolescence dans cette chronique qui, comme son héroïne, ne trouve pas sa voie. Reste la présence rageuse de la jeune Adèle Exarchpoulos, jeune talent à suivre.

  6. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Le film est trop ténu dans sa narration pour résister à une construction en puzzle kaléidoscope, entremêlant sans synergie le journal intime filmé en vidéo et une fiction psycho-conflictuelle assez pesante et prévisible. Reste le plaisir de retrouver Zabou Breitman dans un savoureux rôle de vampire maternel.

  7. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce premier film de Nolwenn Lemesle est une chronique familiale douce-amère portée par la jeune Adèle Exarchopoulos, ainsi que par Tcheky Karyo, trop rare, et Zabou Breitman, tous deux brillants dans le rôle des parents. (...) Une fraîcheur certaine, même si le film est loin d'égaler la force de "Fich Tank".

  8. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Si l'auto-mise en scène de l'héroïne manque de spontanéité, le film vaut surtout pour la justesse des rapports humains qu'il expose et pour la performance saisissante de Zabou Breitman en mère abîmée par la maladie.

  9. Les Fiches du cinéma
    par Iris Brey

    "Des morceaux de moi" recèle quelques moments de grâce mais trop de longueurs, et aucune surprise au scénario. À retenir : Adèle Exarchopoulos, qui rappelle la Sandrine Bonnaire des débuts.

  10. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Ce premier film séduit par ses accès de tension et de tendresse, et ses comédiens qui y croient dur comme fer. (...) Le film est inégal, avec de jolis moments d'émoi.

  11. Gala
    par La rédaction de Gala

    Attanchant et inégal, le film navigue entre la chronique d'une adolescente désoeuvrée en milieu ouvier et celle d'une famille au bord de la déchirure. Le casting est formidable.

  12. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Plate chronique d’une adolescence banale.