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Un couple de bouchers englué dans une vie trop bien rangée au milieu des escalopes de veau et des côtes de porc, vont réveiller leur commerce et leur libido en écoulant de la viande humaine. Leurs victimes, triées sur le volet, ont toutes la particularité d’être des militants végans. La clientèle bluffée par le goût succulent et si subtil de cette viande mystérieuse en redemande forcément, obligeant Sophie (Marina Foïs) et Vincent (Fabrice Eboué) à dézinguer puis saucissonner des pauvres bougres. Fabrice Eboué expose d’abord le tableau d’une France provinciale tout en ligne claire et couleurs vives façon Petit Nicolas, pour mieux le salir et en révéler la part grotesque. Le décalage s’incarne d’ailleurs dans toutes les states d’un récit qui semble sans arrêt contaminé de l’intérieur : c’est le couple ordinaire qui devient joyeusement sanguinaire, la rom-com qui prend ses quartiers dans une comédie noire, une interprétation assumant le jeu de la caricature… Eboué s’amuse tout en tenant les rênes de son film. Dans ce genre d’exercice, il convient de ne pas trop surcharger les effets pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. Certaines séquences jubilatoires (celle du cadavre caché derrière le canapé par exemple) font toutefois regretter que le comédien-cinéaste ne se fasse pas plus confiance et n’ose l’excès pour toucher du doigt le malaise. Car qu’est-ce qu’il questionne ici, sinon un politiquement-correct érigé en dictature morale ? Il m’empêche que cette Barbaque apporte un mauvais goût salutaire dans une comédie française claquemurée dans sa fadeur.