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Le grand Carlos Saura, réalisateur de chefs d’œuvre comme Cría Cuervos (1976), confirme son goût pour les arts musicaux, en filmant ici une succession de chants et de danses qui incarnent selon lui l’évolution et la richesse de l’âme argentine. Mais en enfermant les performances de ces artistes renommés dans un même espace scénique qui exclut toute séquence extérieure et tout fil narratif, le cinéaste rend étrangement statique ce voyage à travers les racines folkloriques du pays. Reste alors le plaisir des oreilles, plutôt que celui des yeux.
Toutes les critiques de Argentina (Zonda) (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Si Argentina bouleverse et agit comme une berceuse envoûtante, c’est bien parce que Carlos Saura, pour ressusciter les origines oubliées de l’art argentin, se livre à une exploration ambitieuse du medium cinématographique.
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On sort du film comme d’un enchantement, éblouis par tous les sens et enrichi de mille voix et cent murmures qui nous ont permis de traverser l’Argentine de part en part.
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Passent les ombres de Mercedes Sosa et d’Atahualpa Yupanqui : il y a des moments de grande émotion, qui mettent les larmes aux yeux.
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(...) sa façon de filmer le spectacle vivant, avec des images magnifiques, des plans sophistiqués, un décor léché, reste du grand art. Mais son approche esthétisante (...) dévitalise singulièrement ces musiques et danses populaires sorties de leur contexte.
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Si la qualité d’écoute qu’il met en oeuvre justifie le déplacement, son dispositif compilatoire, parfois approximatif, ressemble plus à de la régie scénique qu’à du cinéma.
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L’absence d’évolution notable et de fil conducteur entre ces morceaux, que seule relie l’apparition récurrente de certains artistes, peut finir par lasser lors de quelques passages moins convaincants.
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Les numéros musicaux se succèdent sans proposer la moindre porte d'entrée pédagogique. Pour un résultat aussi beau qu'ennuyeux.
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Certes, c’est une géographie musicale de l’Argentine qui nous est proposée, mais une géographie affranchie de tout paysage, de toute scène de vie qui permettrait d’en savoir plus sur la culture – au sens large du terme – de ce pays.