Toutes les critiques de Argentina (Zonda) (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Le grand Carlos Saura, réalisateur de chefs d’œuvre comme Cría Cuervos (1976), confirme son goût pour les arts musicaux, en filmant ici une succession de chants et de danses qui incarnent selon lui l’évolution et la richesse de l’âme argentine. Mais en enfermant les performances de ces artistes renommés dans un même espace scénique qui exclut toute séquence extérieure et tout fil narratif, le cinéaste rend étrangement statique ce voyage à travers les racines folkloriques du pays. Reste alors le plaisir des oreilles, plutôt que celui des yeux. 

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Juliette Goffart

     Si Argentina bouleverse et agit comme une berceuse envoûtante, c’est bien parce que Carlos Saura, pour ressusciter les origines oubliées de l’art argentin, se livre à une exploration ambitieuse du medium cinématographique.

  2. Toutelaculture.com
    par La rédaction de Toutelaculture.com

    On sort du film comme d’un enchantement, éblouis par tous les sens et enrichi de mille voix et cent murmures qui nous ont permis de traverser l’Argentine de part en part.

  3. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Passent les ombres de Mercedes Sosa et d’Atahualpa Yupanqui : il y a des moments de grande émotion, qui mettent les larmes aux yeux. 

  4. Télérama
    par Anne Berthod

    (...) sa façon de filmer le spectacle vivant, avec des images magnifiques, des plans sophistiqués, un décor léché, reste du grand art. Mais son approche esthétisante (...) dévitalise singulièrement ces musiques et danses populaires sorties de leur contexte.

  5. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Si la qualité d’écoute qu’il met en oeuvre justifie le déplacement, son dispositif compilatoire, parfois approximatif, ressemble plus à de la régie scénique qu’à du cinéma.
     

  6. La Croix
    par Marie Soyeux

    L’absence d’évolution notable et de fil conducteur entre ces morceaux, que seule relie l’apparition récurrente de certains artistes, peut finir par lasser lors de quelques passages moins convaincants.

  7. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Les numéros musicaux se succèdent sans proposer la moindre porte d'entrée pédagogique. Pour un résultat aussi beau qu'ennuyeux.

  8. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Certes, c’est une géographie musicale de l’Argentine qui nous est proposée, mais une géographie affranchie de tout paysage, de toute scène de vie qui permettrait d’en savoir plus sur la culture – au sens large du terme – de ce pays.