-
Comme dans ses deux précédents films, Mel Gibson confirme ses obsessions machistes et un penchant irrépressible à montrer des hommes nus se faire torturer et éventrer. Mais Apocalypto prend une dimension supérieure en trouvant un équilibre entre style et substance. (…)
Animé d’une énergie démentielle, Gibson offre une vision extrêmement pessimiste d’une humanité intrinsèquement barbare. S’il trahit encore quelques emprunts, des plus évidents (Mad max 2) aux plus surprenants (Tintin !), il est en train d’affirmer un style tout personnel. Muni d’une caméra numérique ultra légère, il réinvente pour aujourd’hui une forme de cinéma primitif et viscéral avec des résultats totalement convaincants. -
« Liik’sa wo’ol, tukle’e yaan a muuk ». Ainsi s’exprimaient les Mayas. Si le nom de Maya n’évoque pour vous rien d’autre qu’une petite abeille espiègle et colorée passez votre chemin car loin d’adapter la BD de Waldemar Bonsels, Mel Gibson nous emmène à la découverte d’une civilisation cinq fois millénaire. Si l’on passe facilement outre l’intrigue plutôt quelconque, la découverte de cette culture ancestrale est une première au cinéma. Impossible de ne pas savourer le dépaysement, de se dire qu’on n’a jamais rien vu de tel. Bien sûr, les dialogues en langue maya y sont pour quelque chose, mais la peinture d’ensemble donne une coloration unique au film. Ce voyage vers un ailleurs sauvage et sanglant a, malgré de nombreux défauts, des atouts pour séduire.
-
La légendaire civilisation Maya ne se résume-t-elle qu’à ça ? Comme dans la Passion du Christ (2004), interprétée en araméen, Mel Gibson a souhaité que les dialogues soient cette fois-ci en maya. Et pour plus d’authenticité, il a ajouté quelques haches et des flèches. Tel est l’essentiel de ce film sur la puissante nation qui a régné sur les Amériques pendant plus de 1 000 ans ! Les indiens de Mel Gibson passent pour des barbares assoiffés de sang. A aucun moment n’est évoquée la richesse culturelle de la civilisation Maya. Enfin, la légèreté du synopsis ne nous apprend rien sur cette brillante nation. Dommage !
Toutes les critiques de Apocalypto
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
« Apocalypto » est, avant tout, un grand film populaire dont certaines scènes peuvent prêter à sourire (…) mais qui, si vous vous laissez embarquer, vous garantit un voyage original et mouvementé plutôt exceptionnel.
-
Glaçante, cette immersion coup de poing dans le milieu a de quoi vous mettre KO en dépit d’une direction d’acteurs qui, hélas, n’affiche pas la même poigne.