-
Présenté comme un voyage au coeur d’une faune et d’une flore qu’il sera difficile de préserver à l’avenir, ce documentaire de Ben Stassen (réalisateur du Manoir magique) peine à concilier volonté de spectacle et discours écologique. En effet, les chefs d’expédition du safari, le spécialiste des lions Kevin
Richardson et la protectrice des éléphants Mara Douglas-Hamilton observent les animaux sans émotion palpable et n’expliquent jamais pourquoi il est si important de protéger cet environnement, donnant à l’aventure un goût d’inachevé.
Toutes les critiques de African Safari (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
African Safari 3D choisit de garder pour lui certains moments de vie qui auraient pourtant permis de mieux connaître nos deux guides. Un bémol que rattrapent des images jamais vues dans le doc animalier, où la 3D fait sens, comme les vues aériennes spectaculaires et un Steadicam qui parvient à coller au train des espèces protégées.
-
Ben Staessen le roi de la 3 D nous transporte dans une expédition extraordinaire à travers l'Afrique. On vit le voyage comme si on était, tout en apprenant comment les différents eco-systèmes font face aux intrusions incessantes de l’homme.
-
un passionnant moment de cinéma animalier pour tous les publics.
-
Un safari en Afrique, c’est très cher. Une place au ciné, c’est très abordable. Malheureusement, on voit la différence. Un documentaire incroyablement frustrant qui passe à côté de son sujet malgré des moyens colossaux pour y arriver.
-
Du cratère du Ngorongoro aux chutes Victoria, du Serengueti au désert du Kalahari, la caméra se faufile partout et compose un joli poème écologique. On déplorera hélas une voix off débilitante ainsi que les nombreux dialogues insipides du couple réalisant le safari.
-
Défaut : la voix off nunuche des guides, experts en espèces menacées. Qualité : la plongée réaliste mais contemplative dans la faune africaine. Grâce à la 3D performante du réalisateur Ben Stassen, la trompe de l'éléphant nous caresse littéralement la joue...
-
Dommage que ce périple de 6000kilomètres au cœur d’écosystèmes rares et d’espèces menacées d’Afrique soit gâché par les commentaires idiots et souvent inutiles des deux experts menant l’expédition.
-
Un documentaire (...) que l'utilisation de la 3D rend spectaculaire et impressionnant. Dommage que les deux guides de ce périple passent trop de temps à se filmer eux-mêmes.
-
Alléchant sur le papier, ce documentaire, par moment spectaculaire, ne tient qu'en partie ses promesses.
-
Malgré des images saisissantes obtenues grâce à une débauche de moyens, la narration sidère par sa nullité, ses saillies tendancieuses au parfum néocolonialiste, son approche lacunaire des problématiques environnementales, politiques et écologiques.
-
Spécialiste des images en 3D, le belge Ben Stassen signe un film animalier aux images réellement spectaculaires, hélas gâché par un commentaire et des « dialogues » aussi ridiculement énoncés que vides de sens.
-
le film s'intéresse davantage aux problèmes de logistique et techniques et ne scénarise pas assez le parcours de ces fascinantes bestioles, ce qui ne permet pas aux enfants de s'attacher à elles.