-
Très vite, le fi lm devient sirupeux, à mi-chemin entre un Slumdog Millionaire africain (portrait pop d’une nation à travers le destin d’un môme), une aventure de la Bibliothèque rose (façon Club des 5) et un spot de pub pour l’Unicef. Le pire, c’est évidemment le déluge de bons sentiments et l’accumulation de clichés : on a droit aux enfants soldats, aux marchands d’esclaves, aux gamins atteints du sida et aux animaux sauvages. Alors, on pourra toujours reconnaître à Africa United son énergie bordélique (avec d’étranges séquences d’animations et des inventions slapstick) et son parti pris esthétique osé.
Toutes les critiques de Africa United
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Parfois touchant, parfois gauche, Africa United nous montre une Afrique luxuriante et rieuse. Une Afrique jamais épargnée et qui trouve sa vie dans des valeurs anciennes et tenaces comme l'amitié, l'amour et le football.
-
Sous la forme d'un road movie initiatique, cette jolie fable mêle avec succès gravité et légèreté dans son évocation des maux dont souffre l'Afrique : le sida, la misère, les enfants soldats...
-
Ce qui n’empêche pas "Africa United" de s’emparer des réalités les plus dures de l’Afrique : le sida, la prostitution enfantine, le sort des enfants-soldats. Sans angélisme ni misérabilisme, ce film initié par le producteur rwandais Eric Kabera prouve simplement qu’il y a mille façons de raconter l’Afrique.
-
La réalisatrice britannique signe ici un conte touchant tout en pointant du doigt les injustices de l'Afrique contemporaine. Elle livre un film familial sous forme d'allégorie dont on espère qu'il donnera l'occasion au jeune public de s'interroger sur des sujets aussi graves que le sida, la prostitution et le trafic d'enfants.
Ce périple qui permet aux héros de traverser sept pays différents offre au spectateur un festival d'images fortes dénuées de pittoresque. La musique vitaminée de Bernie Gardner est à l'image de ce divertissement bien mené, qui refuse tout misérabilisme pour célébrer l'amitié, la détermination et l'amour du ballon rond. -
Voyage initiatique riche en rebondissements, aventure humaine généreuse et piquante, ce joli film familial est un conte plein de charme à but pédagogique. La réaliqatrice y valorise la solidarité, l’amitié, la tolérance, le danger du sida (le temps d’une scène très drôle où on nous explique comment faire un ballon de foot avec un préservatif). Mais la comédie et la tendresse l’emportent vite sur les clichés, comme la bonne humeur et les jeunes acteurs pétillants, tous débutants. L’occasion de faire un joli voyage à travers l’Afrique.
-
Si Africa United présente un intérêt, il est historique. On discerne tout au long du film un souci de propagande en faveur du régime en place à Kigali.
Conçu au départ par Éric Kabera, un producteur et organisateur de festivals proche du gouvernement de Paul Kagame, Africa United est parsemé de messages explicites.
Lorsque Dudu, qui travaille aussi pour Onusida, recommande l'utilisation du préservatif à la population, il donne en exemple son port par trois grands hommes, Nelson Mandela, Barack Obama et Paul Kagame. La caractérisation même des deux jeunes héros rwandais relève de l'aspiration à l'effacement des différences qui guide le discours officiel de l'après-génocide.
Ces caractéristiques ne suffisent pas à racheter la lourdeur de la mécanique comique et la mièvrerie des situations. Celle-ci est d'autant plus difficile à digérer qu'elle est faite pour enrober des situations qui restent insupportables, à l'intérieur comme à l'extérieur du Rwanda.
-
Un film pour enfants bien trop caricatural pour satisfaire les exigences du public adulte.