Titre original Brutti, sporchi e cattivi
Date de sortie 10 août 2000
Durée 115 mn
Réalisé par Ettore Scola
Avec Nino Manfredi , Maria Santella , Francesco Anniballi
Scénariste(s) Ruggero Maccari, Ettore Scola
Distributeur Carlotta films
Année de production 1976
Pays de production Italie
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Un bidonville de Rome, dans les années 60. Giacinto règne en tyran sur sa famille : sa femme, ses dix enfants, les conjoints, les amants et la grand-mère, tous logés sous le même toit, dans un taudis pouilleux. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche acariâtre possède un magot d’un million de lires – reçues en dédommagement après avoir perdu un oeil – que chacun espère lui voler. Tandis que Giacinto passe ses journées à se saouler ou à violenter les femmes autour de lui, que la fille tapine dans les rues de Rome, que le fils se travestit en femme, que la grand-mère apprend l’anglais à la télé, que la belle-fille trompe son mari avec le frère de ce dernier, que le petit fils chasse les rats morts, on prépare en cachette l’assassinat de Giacinto…

Toutes les séances de Affreux, sales et méchants

Critiques de Affreux, sales et méchants

  1. Première
    par Isabelle Danel

    En 1976, le film était terrible. Aujourd’hui, il l’est tout autant. Voire plus. (...) Affreux, Sales & Méchants est un constat social en forme de farce macabre. Sont-ils drôles, ces pauvres gens ? Oui, très. Mais le silence qui suit le rire qu’ils déclenchent est celui durant lequel les consciences s’éveillent. Qui les a parqués là ? Qui ne les sort pas de là ? Qui ricane de leur sort ? C’est féroce et dérangeant, génial et indispensable.

Dernières News sur Affreux, sales et méchants

La soirée hommage à Ettore Scola en replay sur Arte

Hier soir, Arte rediffusait deux classiques du cinéaste italien décédé mardi dernier, disponibles encore quelques jours sur le site de la chaîne franco-allemande.

Ettore Scola : deux chefs-d'oeuvre diffusés ce soir sur Arte

La chaîne franco-allemande rend hommage au cinéaste italien en diffusant Une journée particulière et Affreux, sales et méchants.

Casting de Affreux, sales et méchants