-
Inspiré d’un classique de la littérature chinoise, ce mix entre la série "Kung Fu", "Les Sept Samouraïs" et n’importe quelle fresque épique de Zhang Yimou rate sa cible. La faute à une direction artistique décevante plombée par son ambition, avec des prises de vues réelles qui se mêlent maladroitement à de la motion capture.
Toutes les critiques de 108 rois-démons
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un récit d’aventure épique et exotique sur un jeune prince contraint de s’associer à des parias pour reconquérir son trône.
-
Filmée en relief, cette épopée, dont les prouesses techniques participent de la beauté énigmatique, déroule de majestueux plans-tableaux, superbement composés, fourmillant de détails.
-
Le résultat, intrigant, ne tombe jamais dans le ridicule. Comme pour son "Corto Maltese", Pascal Morelli travaille joliment les voix, chaudes et profondes. Avec son film fourre-tout, le cinéaste français signe un bel et ovniesque hommage à l’animation dans son ensemble.
-
Faisant preuve d’une énorme ambition graphique, le film mélange animations en 3D et en 2D, ce qui peut s’avérer légèrement troublant : les mouvements saccadés de certains personnages à l’esthétique de jeu vidéo ne sont pas toujours à la hauteur des somptueuses images de nature ou de temples, à la façon du grand maître Hayao Miyazaki.
-
À défaut d’une véritable réussite formelle, "108 Rois-Démons" a le mérite de tenir le pari proposé par son matériau d’origine. Adaptateurs talentueux, Pascal Morelli et le scénariste Jean Pécheux parviennent, au-delà d’un graphisme figé, à donner à aimer partager le destin de leurs protagonistes. Triste qu’il faille, cependant, se contenter de cela.
-
Le film d'animation de Pascal Morelli est un luxueux catalogue de paysages spectaculaires, de combats épiques et de personnages hauts en couleur. Du travail soigné, malgré le côté un peu toc de la 3D.