Robin Virginia Gayle Wright est une actrice américaine née à Dallas au Texas le 8 avril 1966. Mariée à Sean Penn entre 1996 et 2010, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Princess Bride, Forrest Gump, The Pledge, Millenium, ainsi que pour son rôle dans la série House of Cards.
À 14 ans, Robin commence une carrière de mannequin mais, en 1983, à l'âge de 17 ans, elle fait ses premiers pas d’actrice dans la série Santa Barbara, dans laquelle elle incarne Kelly Capwell durant quatre années.En 1987, elle se lance dans le cinéma et devient Bouton d’Or dans le film Princess Bride de Rob Reiner. Après un rôle dans le Toys de Barry Levinson en 1990, elle se révèle réellement au public en interprétant Jenny dans le film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis face à Tom Hanks.
Avec Sean Penn
L'année 1996 est chargée pour Robin, autant sur un plan professionnel que personnel puisque cette année-là elle est à l'affiche du film Moll Flanders avant de jouer dans le She’s So Lovely de Nick Cassavetes. Dans ce film elle partage l’affiche avec Sean Penn, rencontré sept ans plus tôt et avec qui elle entretien une relation. Leur mariage, célébré en 1996, engendre deux enfants : Dylan Frances et Hopper Jack.Le couple apparaît une nouvelle fois ensemble dans Hollywood Sunrise (1998) puis Robin apparaît aux génériques des films Une Bouteille à la mer (1999) et Incassable (2000). Deux ans plus tard, en 2002, elle est dirigée par Penn dans The Pledge, qui lui donne l'occasion de donner la réplique au grand Nicholson.S'ensuivent les films Laurier Blanc (2003) avec Michelle Pfeiffer et Renée Zellweger, Par effraction (2007) avec Juliette Binoche, La Légende de Beowulf (2007), Panique à Hollywood (2008) au côté de Robert De Niro, Jeux de pouvoir (2009) ou encore Les vies privées de Pippa Lee (2009).
La fin d'un couple mythique
Mais en 2010, après plusieurs années de tensions, de séparation et de retrouvailles, le couple Wright-Penn finit par divorcer. Mais malgré cette vie privée agitée, Robin continue d'enchaîner les tournages. Elle retrouve Zemeckis qui l'a révélé pour Le Drôle de Noel de Scrooge (2009) puis apparaît dans Le Stratège face à Brad Pitt avant de tourner pour Robert Redford dans La conspiration en 2010. En 2011 c'est face à Daniel Craig et Rooney Mara qu'elle s'illustre, dans le Millénium de David Fincher.L'année 2013 s'avère également chargée pour l'actrice puisqu'après la sortie de Perfect Mothers elle intègre la distribution du A Most Wanted Man d'Anton Corbijn. Cette année-là elle incarne également la femme de Kevin Spacey dans l'excellente série House of Cards, produite par Fincher.