Nom de naissance Juliette Binoche
Naissance (60 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VF
Avis

Biographie

Juliette Binoche est une actrice française née le 9 mars 1964 à Paris d’un père sculpteur et metteur en scène et d’une mère comédienne et professeur de lettres. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Le Patient anglais, Trois couleurs : bleu, Le hussard sur le toit, La veuve de Saint-Pierre et Copie conforme.

Elle se forme au conservatoire municipal du Xème arrondissement avant d’intégrer le Conservatoire National d’Art Dramatique. Elle fait ses débuts sur les planches et fait sa première apparition au cinéma en 1983 dans Liberty Belle de Pascal Kané. Elle tourne par la suite dans Rendez-vous d’André Téchiné (1984), La vie de famille de Jacques Doillon (1985) ou Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard (1985). En 1986, elle rencontre le réalisateur Léos Carax sur le tournage de Mauvais sang mais leur relation prend fin en 1990 sur le tournage des Amants du Pont-Neuf.L’actrice débute rapidement une carrière internationale et donne la réplique à Daniel Day-Lewis dans L’Insoutenable légèreté de l’être (1988), puis à Jeremy Irons dans Fatale de Louis Malle (1992). Cette expérience outre-Atlantique est consacrée par l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Le Patient anglais, 37 ans après celui remporté par Simone Signoret. Elle donne naissance à son premier enfant en 1993, dont le père est André Hallé. En France, Juliette Binoche est aussi acclamée par la critique et elle obtient le César de la meilleure actrice en 1994 pour son rôle de Julie dans Trois couleurs : bleu de Kieslowski.

Une actrice infatigable

En 1995, elle rencontre Olivier Martinez, celui qui sera son compagnon jusqu’en 1997, sur le tournage du Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau. Elle joue par la suite pour Chantal Akerman (Un divan à New York, 1996) et retrouve André Téchiné en 1998 pour Alice et Martin. En 1999, elle partage l’affiche des Enfants du siècle avec Benoît Magimel qui deviendra lui aussi son compagnon. De leur relation naît son second enfant en 1999. Sa carrière au cinéma se poursuit avec La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte (2000), Code inconnu (2000) et Caché (2005) de Michael Haneke ou encore Le Chocolat de Lasse Hallstrom duquel elle partage l’affiche avec Johnny Depp.En 2006, continuant à tourner à un train d'enfer, elle joue dans Les Mots retrouvés, Paris je t’aime et Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena, son compagnon depuis lors. En 2007, elle retrouve Anthony Minghella dans Par effraction et 2008 semble être une année particulièrement prolifique pour l’actrice qui est à l’affiche du Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien, Paris, le film choral de Cédric Klapisch, L’Heure d’été d’Olivier Assayas, Dan in real life ou encore Désengagement d’Amos Gitaï.

Binoche couronnée sur la Croisette

En 2010, c'est la consécration au Festival de Cannes : l'actrice remporte la Palme d'interprétation féminine pour son rôle dans Copie conforme d'Abbas Kiarostami.  Deux ans plus tard, elle retrouve la Croisette grâce à son rôle dans le film Cosmopolis de David Cronenberg. Cette année-là, elle est également à l'affiche du film A coeur ouvert de Marion Laine tandis qu'en 2013, elle prête ses traits à Camille Claudel pour le film Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont.En 2014, en habituée du Festival de Cannes, l'actrice présente en compétition officielle le film Sils Maria d'Olivier Assayas. Il lui permet d'être nommée au César de la meilleur actrice. Dans un tout autre registre, elle joue également dans le film Godzilla.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 La passion de Dodin Bouffant Acteur Eugénie
2022 Le Lycéen Acteur Isabelle Ronis
2022 Avec amour et acharnement Acteur Sarah
2021 Ouistreham Acteur Marianne Winckler
2021 La fabrique des pandémies Acteur elle-même

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- The New Look Acteur -

Dernières News

La Vérité sur Catherine Deneuve ? [Critique]

Hirokazu Kore-Eda signe son premier film en France autour d’une star de cinéma.

Ouistreham : le retour gagnant d'Emmanuel Carrère

L'adaptation du Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas, est programmée sur France 2.

Ma Loute, du burlesque punk sidérant de beauté [critique]

En 2016, Dumont, Binoche et Luchini agressaient la Croisette avec une comédie cannibale.

Juliette Binoche défend Dodin Bouffant

“J’ai trouvé ça sévère, vraiment sévère”.

Stars associées