Jennifer Jason Leigh est une actrice américaine, connue pour ses rôles dans les films J.F. partagerait appartement, The Machinist et Les Huit Salopards.
Née le 5 février 1962 à Hollywood, en Californie, du comédien Vic Morrow et de la scénariste Barbara Turner, Jennifer Lee Morrow de son vrai nom débute sa carrière d'actrice dès l'age de 9 ans dans le film Death of a Stranger. Elle abandonne ses études après le lycée pour se consacrer à la comédie.
Des rôles sombres
En 1981, la comédienne se glisse dans la peau d'une jeune aveugle agressée par un serial killer dans le film d'horreur Eyes of a Stranger. Outre les comédies Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) et Easy Money (1983), elle est abonnée aux rôles torturés du même genre : elle joue une princesse victime de viol dans La Chair et le Sang (1985), une serveuse harcelée par un psychopathe dans Hitcher (1986) et une jeune femme dépressive dans Heart of Midnight (1988).
Coqueluche des années 1990
En 1989, son rôle de prostituée dans le drame Last Exit to Brooklyn lui offre la reconnaissance du public. Autre succès l'année suivante avec Miami Blues dans lequel elle incarne la petite-amie d'Alec Baldwin. Actrice désormais incontournable d'Hollywood, elle est ensuite dirigée par Ron Howard dans Backdraft (1991), Barbet Schroeder dans le thriller psychologique J.F. partagerait appartement et Robert Altman dans Short Cuts.
Très présente dans les œuvres dramatiques, elle s'illustre également sous les traits de l'écrivain Dorothy Parker dans Mrs. Parker et le Cercle vicieux (1994) et le film indépendant Georgia (1995).
Au second plan
Par la suite, Jennifer Jason Leigh privilégie les productions plus discrètes - telles que Bastard out of Carolina (1996), Washington Square (1996) ou encore The Quickie (2001) - et les seconds rôles. Elle joue notamment la femme de Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition (2002), à nouveau une prostituée dans The Machinist (2004) et donne la réplique à Keira Knightley et Adrien Brody dans The Jacket (2005).
En 2015, elle figure au casting des Huit Salopards de Quentin Tarantino. L'année suivante, l'actrice apparaît dans le film d'horreur Amityville : The Awakening et redonne vie à Lady Bird Johnson, la femme du President Lyndon B. Johnson, dans le biopic LBJ.
Carrière télévisuelle
Du côté du petit écran, Jennifer Jason Leigh est surtout connue des téléspectateurs pour son rôle récurrent dans la série Weeds (2009-2012). En 2012, elle s'invite dans douze épisodes de Revenge.
Elle apparait également dans les sitcoms Twitch City (2000) et Frasier (2001).
Vie privée
Elle épouse le 2 septembre 2005 le réalisateur Noah Baumbach, rencontré quatre ans plus tôt. De cette union naît un fils le 17 mars 2010, Rohmer Emmanuel. Le couple se sépare en novembre de cette même année.