Née le 7 août 1975 en Afrique du Sud, Charlize Theron est une actrice célèbre pour ses rôles dans les films Celebrity, Braquage à l'italienne , Monster, L'affaire Josey Aimes, Dans la vallée d'Elah, Hancock ou encore Prometheus. Elle est en couple avec Sean Penn.
Charlize tient son prénom de son père, prénommé Charles, et ses beaux traits de ses origines françaises et allemandes. Son enfance est marquée par un drame familial qui conduit sa mère – en état de légitime défense - à abattre son père, devenu alcoolique, sous ses yeux. Mais ses aptitudes pour la danse classique lui permettront de quitter l’Afrique du sud et d’intégrer le Joffrey Ballet de New-York. Son physique hors-norme la conduira aussi à monter sur les podiums du monde entier en tant que mannequin.C’est quand elle s’installe à Los Angeles que sa carrière au cinéma va débuter. Après une apparition dans Les démons du maïs 3, elle obtient son premier rôle important dans That thing you do de Tom Hanks. Elle joue ensuite aux côtés de Keanu Reeves dans L’associé du diable, avant de devenir l’une des égéries de Woody Allen et d’apparaître dans deux de ses films : Celebrity et Le sortilège du scorpion de jade.
Une actrice multi-récompensée
Régulièrement élue parmi les femmes les plus belles du monde par les magazines internationaux, Charlize Theron va accéder à un statut particulier en 2004 grâce au film Monster de Patty Jenkins. Son interprétation de la tueuse en série Aileen Wuornos pour laquelle elle prend 15 kg et se transforme radicalement, lui vaut quinze prix, dont l’Oscar, le Golden globe et l’Ours d’argent. En 2005 elle gagne son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. En 2006 son rôle dans L’Affaire Josey Aimes lui permettra d’avoir une nouvelle nomination aux Oscars. En 2007, elle incarne le détective Emily Sanders dans le film de Paul Haggis, Dans la vallée d’Elah.Après une relation avec Stephan Jenkins, le chanteur du groupe de rock Third Eye Blind, Charlize Theron rencontre en 2002 son futur mari, Stuart Townsend, sur le tournage de Mauvais piège. En 2008, elle est d’ailleurs à l’affiche du premier film de ce dernier en tant que réalisateur : Bataille à Seattle. Après ses nombreuses participations aux films plutôt sombres, la belle blonde partage l'affiche de la comédie de l'été 2008, Hancock, avec Will Smith.En 2009, elle revient au drame dans Loin de la terre brûlée où elle partage l'affiche avec une autre blonde : Kim Basinger. Elle tourne ensuite sous la houlette de John Hillcoat pour le drame post-apocalyptique La Route dans lequel elle interprète la femme de Viggo Mortensen. Par la suite, elle disparaît quelque peu des écrans.
Elle a "fait" un bébé toute seule
C'est en 2012 qu'on retrouve Charlize Theron, dans film Young Adult de Diablo Cody. Elle est alors nommée au Golden Globes de la Meilleure actrice. La même année, l'actrice, séparée depuis 2010 de Stuart Townsend, surprend en adoptant seule un petit garçon, un petit sud-africain prénommé Jackson. Mais Charlize ne profite pas de son nouveau rôle de maman pour ralentir le rythme des tournages. En effet, en 2012, elle est également à l'affiche du film Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders et du très attendu Prometheus de Ridley Scott.En septembre 2012, s'affichant au bras de l'acteur Eric Stonestreet, des rumeurs quant à une relation entre les deux comédiens commencent à fleurir sur la toile. Il faudra alors que les deux acteurs démentent publiquement cette relation pour que la rumeur désenfle. D'ailleurs, un an et demi plus tard, elle s'affiche au bras du ténébreux Sean Penn, avec qui elle se met alors en couple. Une nouvelle idylle qui ne l'empêche pas d'enchaîner les tournages. Ainsi, en 2014, le public peut la voir dans le second film de Seth MacFarlane, Albert à l'Ouest. Elle rejoint également le casting des films Mad Max : Fury Road et Dark Places, tout deux prévus pour 2015 et dans lesquels elle donne la réplique à Nicholas Hoult.