Léa Seydoux est une actrice française née à Paris le 1er juillet 1985. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films La belle personne, Belle épine, Inglourious Basterds, Robin des Bois, Minuit à Paris, Mission Impossible 4, Les Adieux à la Reine et La vie d'Adèle.
Léa Seydoux, qui fait partie de la nouvelle génération du cinéma français, est issue d'une famille liée depuis longtemps au monde du cinéma. Elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, patron de Pathé et la petite nièce de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont.
Après l'obtention de son baccalauréat Léa Seydoux prend des cours de théâtre, étudiant notamment la méthode Stanislavski et suivant les cours de Raymond Aquaviva. Elle apparaît dans la pièce Les Enfants terribles et dans le clip Ne partons pas fâchés du chanteur Raphaël en 2005.
L'année suivante, après quelques pubs et courts-métrages elle décroche l'un des rôles principaux de Mes copines de Sylvie Ayme comédie pour ados dans laquelle quatre jeunes filles rêvent de remporter un concours de danse.
La révélation Seydoux
Par la suite, elle joue pour Catherine Breillat dans Une Vieille Maîtresse, en compétition dans la sélection officielle du 60ème Festival de Cannes et fait partie du casting du film de Jean-Pierre Mocky, 13 french street, aux côtés de Tom Novembre et Bruno Solo. Présente dans la sélection Talents Cannes 2007 pour La Consolation de Nicolas Klotz, son interprétation du rôle de Junie, une Princesse de Clèves des temps modernes, dans La Belle Personne de Christophe Honoré en 2008 est particulièrement remarquée par la critique.En 2008, elle joue avec Samy Naceri dans Des Poupées et des anges, puis donne la réplique à Guillaume Depardieu pour le film De la guerre de Bertrand Bonello.
Une carrière qui s'internationalise
En 2009, Léa Seydoux se voit proposer pour la première fois un rôle dans une grande production internationale puisqu'elle apparaît brièvement dans le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Elle enchaîne ensuite dans un autre film américain : elle est à l'affiche de Robin des bois de Ridley Scott, adaptation de la légende de Robin des Bois où elle interprète Isabelle d’Aquitaine, la mère de Richard Cœur de Lion, aux côtés de Russell Crowe.
La jeune actrice s'attache ensuite à diversifier sa carrière entre rôles dans des films français comme Petit tailleur ou Belle Epine (2010) et blockbuster américain : la jeune femme est choisie pour intégrer le casting de Mission : Impossible, protocole fantôme (2011). Elle est aussi passée devant la caméra de Woody Allen pour son Minuit à Paris.
Le succès (et la polémique) de La vie d'Adèle
En 2012, c'est dans les films Les adieux à la reine, film pour lequel elle est nommée aux César 2013 dans la catégorie meilleure actrice, et L'enfant d'en haut que le public peut la retrouver. 2013, bonne année également pour l'actrice qui joue dans La vie d'Adèle aux côtés d'Adèle Exarchopoulos devant la caméra d'Abdellatif Kechiche. Le film remporte en effet la Palme d'or au Festival de Cannes mais l'actrice décrie ensuite le tournage comme "la pire expérience de sa vie". Une décalration qui va provoquer une joute verbale par médias interposés entre elle et Kechiche. Ce dernier déclarant que l'actrice "ne comprenait rien à ses instructions durant le tournage". Des pics répétés qui viennent quelque peu entâcher la sortie en salles du film mais qui ne viennent pas nuire au succès du film. D'ailleurs "la pire expérience" de la vie de Léa lui vaut tout de même une nomination aux César 2014 dans la catégorie Meilleure actrice. Mais à cette époque, la jolie Léa fait également parler d'elle pour avoir accepté de poser entièrement nue à la Une du premier numéro du magazine Lui nouvelle version.
En 2014, c'est sous les traits de la Belle du film La belle et la bête de Christophe Gans que le public peut la retrouver. Dans ce film elle fait face au talentueux Vincent Cassel. Cette habituée du cinéma US connaît un nouveau souffle : elle est engagée comme James Bond girl dans le prochain 007.