"Si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on le ferait".
La colère monte, chez les fans de Cartman. Alors que Netflix a intégré une bonne partie des épisodes de South Park (saisons 15 à 21) à son catalogue, quelle ne fut pas la désagréable surprise des abonnés de constater que certaines saisons avaient été amputées de plusieurs épisodes !
Sur son compte Twitter, un Internaute a pris soin de faire le détail des saisons "nettoyées des épisodes les plus problématiques voire polémiques." Une dizaines d'épisodes au total, ceux qui sont généralement considérés comme étant les plus trashs ou les plus politiquement incorrects, ont ainsi été laissés de côté. "Je pointe du doigt le danger que représente cette réécriture d'une Oeuvre, en terme d'éthique, mais aussi en terme de confiance", assène le Twittos en question.
Face aux critiques de plus en plus virulentes sur le réseau social, le compte officiel français de la plateforme n'a eu d'autre choix que de répondre. Il a expliqué sa décision très simplement, avançant des "raisons légales" et promettant que cette "censure" est "indépendante de la volonté" de Netflix.
Mais les fans n'ont pas été convaincus par cette justification. Alors Netflix a encore une fois tenté d'éteindre l'incendie : "Si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on le ferait. Mais on est dans l'obligation de respecter ce qui touche au légal", renchérit le compte Twitter officiel.
Reste à savoir si cela suffira à calmer les fans de South Park... qui pourront prochainement voir si Amazon Prime Vidéo procédera aux mêmes coupes. Car la plateforme doit mettre en ligne les 22 saisons dans sa bibliothèque. Sauf qu'elles devaient être visibles dès le 30 septembre dernier et qu'elles ne sont toujours pas disponibles. Une sortie "légèrement décalée à cause d’un imprévu", explique Amazon France au site Numérama. Peut-être que la plateforme est justement en train de procéder au nettoyage des épisodes "interdits"...
Commentaires