Selon Variety, la série est en passe d'être renouvelée jusqu'en 2021, mais pourrait être annulée dans la foulée, pour des raisons économiques.
Va-t-on devoir dire adieu à Springfield ? Avec l’acquisition en cours de 21st Century Fox par la société Walt Disney Co., la série culte aux quelques 650 épisodes pourrait disparaître, malgré ses audiences encore très correctes. Les Simpson serait en effet plus rentable à la retraite (comprenez en rediffusion sur les différentes chaînes du pays) qu'en activité, pour son nouveau propriétaire, rapporte Variety aujourd'hui. Explications.
Selon des sources informées, citées par le site américain, des négociations sont encore entre la chaîne Fox et le studio 20th Century Fox pour finaliser un deal portant sur le renouvellement des Simpson, pour les saisons 31 et 32, et donc jusqu'en 2021. Ca, c'est la bonne nouvelle.
Thanos utilise son Gant de l'Infini sur... Les Simpson !La mauvaise, c'est que Les Simpson accumule les pertes pour Fox Broadcasting. Le réseau laisser couler beaucoup d'argent à chaque épisode, les coûts augmentant au fil des ans (pour les salaires des voix originales notamment). Mais ces pertes ont été plus que compensées depuis des décennies par l'argent que la comédie rapporte au studio en syndication (le dernier deal portait sur 750 millions de dollars !), c'est à dire les rediffusions qui remplissent les grilles des innombrables chaînes régionales du pays.
Mais une fois que le deal en cours de discussion sera conclu, Disney, Fox Broadcasting et 20th Century Fox ne partageront plus les gains et les pertes et Fox Broadcasting - aux mains de Disney - devra, pour la première fois, supporter intégralement les coûts des Simpson.
Concrètement, Variety explique que si Disney décidait de mettre un terme à la série à la fin de la 32e saison, alors cela l'autoriserait à relancer des négociation pour rediscuter des montants des rediffusions en syndication, qui dépasseraient certainement largement les 750 millions de dollars actuels. "Ce serait probablement un montant record", commente Brad Adgate, consultant en médias, interrogé par le site.
Financièrement, il serait donc a priori plus rentable pour Disney d'arrêter la série à court terme. Mais Les Simpson demeure une marque essentielle et constitutive de l'ADN de FOX aujourd'hui. A tel point qu'un statut quo est pour le moment privilégié. Je crois que la série se terminera quand les créateurs et les producteurs ne voudront plus la faire, pas parce que deux conglomérats de médias se regroupent. Je crois que cette série mérite une meilleure fin", conclut Adgate.
Commentaires