Alfonso Ribeiro s'est inspiré des pas de danse de Courtney Cox dans le clip "Dancing in the Dark" de Bruce Spingsteen.
À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... et des séries. Celle qui suit a plus que jamais marqué la décennie des années 1990.
Aujourd'hui présentateur du Vidéo gag américain, l'acteur Alfonso Ribeiro restera pour toujours cet improbable fils à papa, qui se déhanche sur du Tom Jones. Le cultissime Carlton du Prince de Bel-Air raconte dans Variety comment cette danse désarticulée, souvent imitée mais jamais égalée, a été inventée. Ribeiro explique d'abord que son personnage était très loin de qui il était lui-même : "Les producteurs devaient me faire un CD et me donner quelques articles à lire sur ce que Carlton aimait, parce que moi, je n'avais jamais entendu parler de Tom Jones. Je ne savais rien sur Barry Manilow. Ce ne sont pas les gens que j'écoutais adolescent. J'ai grandi dans le Bronx et je suis plutôt branché hip-hop."
Michael Madsen ne savait pas comment danser dans la scène culte de Reservoir DogsDu coup, il a bien fallu improviser, lorsque la danse de Carlton est arrivée dans le script. C'était en 1991, dans l'épisode de Noël de la saison 2. Alfonso Ribeiro se souvient : "Elle n'a pas été vraiment créée et n'était pas censée être drôle, à l'origine. Le script disait juste qu'il dansait. Je me suis alors inspiré de Courteney Cox dans la vidéo 'Dancing in the Dark' de Bruce Springsteen. C'est la base. Et puis j'ai un peu repris le délire d'Eddie Murphy, dans son sketch 'The White Man Dance'. À mon sens, c'était vraiment la façon de danser la plus débile que je connaissais. Alors je me suis dis, 'pourquoi pas ?'"
Près de vingt-cinq ans après la fin du Prince de Bel-Air, la danse de Carlton est toujours aussi populaire. La preuve, l'an dernier, elle a permis à Alfonso Ribeiro de remporter Danse avec les Stars aux USA.
Commentaires