La série SF anglaise s'ouvre volontairement à la diversité.
Perle Mackie sera la nouvelle compagne du Time Lord, dans la saison 10 de Doctor Who. Pour la première fois dans la longue histoire de la série culte, le rôle sera tenu par une personne de couleur. Et ce n'est pas un hasard. Le showrunner Steven Moffat explique dans le dernier numéro de Doctor Who Magazine avoir volontairement voulu mettre en avant une actrice noire :
"Nous avions décidé, dès le départ, que le nouveau compagnon du Docteur ne serait pas blanc. C'était une décision claire et absolue, parce que nous devons faire mieux sur ce sujet. Tous les jeunes gens qui regardent la série doivent savoir qu'ils ont une place dans l'avenir."
Doctor Who : qui est Pearl MacKie, nouvelle compagne du Docteur ?
Moffat avoue que cette volonté de diversité lui a été inspirée par le combat de Lenny Henry. Le comédien récompensé aux BAFTA a récemment fait un discours retentissant en Angleterre, sur le manque de diversité au sein de la BBC, "une institution oppressive qui doit changer".
Au-delà du casting de Pearl MacKie, le showrunner espère que la série ira plus loin à l'avenir, en lançant son premier docteur noir : "Je pense que ce n'est pas un problème et c'est la raison pour laquelle cela doit arriver un jour !"
Reste que Steven Moffat n'en sera pas l'artisan, puisque le scénariste va quitter Doctor Who à la fin de la prochaine saison 10, attendue en 2017 sur la BBC. En France, la série est diffusée sur France 4.
Commentaires