Le premier ministre grec vient d'annoncer la disparition de Vangelis Papathanassiou, à l'âge de 79 ans.
"Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous. (…) Le monde de la musique a perdu l’artiste international Vangelis. Le protagoniste du son électronique, des Oscars, du mythe et des grands succès. (...) Son 2e prénom était Ulysse, Pour nous, les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les Chariots de feu. De là, il nous enverra toujours ses notes." C'est par ce triste message que le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé la mort du compositeur de Blade Runner, des Chariots de feu, de 1492 : Christophe Colomb ou encore d'Alexandre : Vangelis s'est éteint à l'âge de 79 ans dans un hôpital français, des suites du Covid. En tout, ce pionnier de la musique électronique (aux côtés de Jean-Michel Jarre, Kraftwerk ou Tangerine Dream) a composé une douzaine de musiques de films au fil de sa carrière. Il est aussi célèbre pour avoir signé l'hymne de la Coupe du monde de football, en 2002.
Né en 1943 à Volos, Vangelis s'est d'abord fait connaître en Grèce, puis en France, notamment grâce au groupe de rock progressif Aphrodite's Child, fondé avec Demis Roussos et Lucas Sideras. Il a commencé à composer de la musique pour le cinéma dès les années 1970 avec la BO de Sex Power, d'Henry Chapier, mais c'est une décennie plus tard qu'il a explosé mondialement en recevant l'Oscar de la meilleure musique en 1982 pour Les Chariots de feu, notamment face à John Williams qui concourait lui pour une BO tout aussi culte : celle du premier Indiana Jones.
Trois choses à savoir sur… Les Chariots de feuN'étant pas présent pour recevoir ce prix parce qu'il travaillait déjà sur la BO de Blade Runner pour Ridley Scott, il a retrouvé le cinéaste en 1992 pour 1492 : Christophe Colomb. Imaginant aussi la musique d'Alexandre pour Oliver Stone, en 2004, il a continué à offrir de nouvelles compositions jusqu'à très récemment : Juno to Jupiter, son dernier album, a été conçu en collaboration avec la NASA et il est sorti en 2021.
Blade Runner 2099 : la suite de la saga sera une série Amazon produite par Ridley Scott
Commentaires