"La réalité, c'est que notre amitié n'a plus jamais été la même" confie l'actrice, deux ans après un tournage intense émotionnellement.
En 2021, le remake des Scènes de la Vie Conjugale d'Ingmar Bergman pour HBO a fait briller Jessica Chastain et Oscar Isaac. Le duo avait livré une prestation remarquable, à fleur de peau, marquée par des séquences de dialogues fleuves et des scènes d'une brutalité psychologique indicible. Un tournage éprouvant pour le duo qui se connaissait depuis longtemps, depuis leurs années estudiantines. Jessica Chastain et Oscar Isaac sont vraiment proches dans la vie et ils nous confiaient dans un sourire à l'époque : "On a sacrifié notre amitié pour cette série ! Dès les premiers jours des répétitions, en lisant le script, je disais à Oscar que ça allait être compliqué de rester ami après ça".
Jessica Chastain ne croyait pas si bien dire. Aujourd'hui, l'actrice confie à Vanity Fair que cette amitié de longue date n'est plus la même :
"Scenes From a Marriage a été très difficile à tourner. J'adore Oscar [Isaac], mais la réalité est que notre amitié n'a plus jamais été la même. Je pense qu'on va s'en sortir, mais j'avais besoin d'un peu de répit après ce tournage. Il y avait tellement de "je t'aime, je te déteste" dans cette série, qu'il fallait qu'on prenne des distances tous les deux".
Une pression émotionnelle intense que ne regrette pas Jessica Chastain, qui reconnaît "ressentir aussi beaucoup de joie dans ce métier. J'ai l'impression d'avoir le meilleur travail du monde parce que j'ai la chance d'avoir ces expériences. Des expériences qui sont totalement surréalistes, mais j'ai cette sensation qu'elles me sont arrivées à moi. Alors qu'en fait, personnellement, j'ai une vie très tranquille. Je n'ai pas besoin d'avoir ces choses torturées dans ma vie. Je les joue et je les expérimente, puis je rentre à la maison et je vis tranquillement et paisiblement."
Oscar Isaac avait été nommé aux Emmy Awards pour sa performance dans Scenes From a Marriage, tandis que les deux interprètes avaient été cités pour les Golden Globes.
Commentaires