Pendant des années, ils ne sont pas adressé la parole.
21 ans après la sortie de Trainspotting, T2 Trainspotting 2 marque la 4e collaboration entre Danny Boyle et Ewan McGregor. Le dernier film réunissant le cinéaste et l'acteur écossais date de 1997 ; il s'agit d'Une vie moins ordinaire. Et pendant toutes ces années, les deux hommes ont été en froid.
L'origine de la discorde ? La Plage. En 1999, le réalisateur anglais s'apprête à tourner son quatrième film, adapté du roman du même nom d'Alex Garland. C'est Ewan McGregor qui doit tenir le rôle principal, celui de Richard, un routard britannique qui débarque sur une île thaïlandaise occupée par une communauté de voyageurs idéalistes. Mais les producteurs offrent une rallonge à Danny Boyle à deux conditions : Richard doit être américain et joué par la superstar du moment, Leonardo DiCaprio.
Evincé du projet, où on retrouve Virginie Ledoyen, Guillaume Canet et Tilda Swinton, Ewan McGregor a refusé d'adresser la parole au réalisateur pendant 15 ans.
Dans une interview pour The Guardian, l'acteur qui a ensuite décroché le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars a expliqué à quel point il avait mal vécu la rupture, d'autant plus qu'il recroisait régulièrement Danny Boyle. Un jour par exemple, alors qu'il était assis au restaurant à la table à laquelle Danny Boyle lui avait annoncé qu'il était remplacé par DiCaprio, il a eu la désagréable surprise de voir le cinéaste pousser la porte de l'établissement : "Je suis devenu livide. C'était exactement comme tomber sur une ex. Parce que c'était un peu ça, une histoire d'amour. Il avait été mon premier réalisateur, mon réalisateur préféré et... Et je l'aimais. Je l'aimais vraiment beaucoup".
Rebelote en 2009, quand ils se sont retrouvés dans le même vol retour après le Festival du Film de Shanghai. "Il y avait quatre personnes en première classe : McGregor, sa femme Eve, Stephen Daldry et Boyle", peut-on lire dans l'article. "Et Daldry a éteint sa lampe et s'est endormi, puis Eve a éteint sa lampe et s'est endormie, et il ne restait plus que moi et Danny sur le couloir d'en face, la lumière allumée", s'est souvenu Ewan McGegor. "Et je me suis dit que c'était le moment d'en parler et de mettre les choses à plat. Les heures ont passé, et je n'arrêtais pas de me dire 'Allez, vas-y, putain, va lui parler. Dis quelque chose.' Mais je n'ai pas réussi à me lever".
Quelques semaines plus tard, les BAFTA ont demandé à Ewan McGregor de remettre un prix à Danny Boyle pour Slumdog Millionaire. Au moment de monter sur scène, l'acteur a improvisé à la place du discours prévu ("des conneries, ce genre de blagues que tu es censé faire") pour laisser parler son coeur : "Sur à quel point j'ai aimé travaillé avec lui, à quel point j'étais toujours heureux de le voir sur le plateau, à quel point je lui faisais confiance et comment il m'a permis de faire mon meilleur travail. Et à la fin, j'ai dit : 'Après avoir arrêté de travailler avec lui, il a tourné...' Et j'ai listé tous ses films. Je les avais appris dans l'ordre chronologique".
Un discours qui a désamorcé les tensions entre les deux hommes. Aujourd'hui réunis pour la promo de T2 Trainspotting - un projet pour lequel Ewan McGregor a longtemps hésité avant de s'embarquer - ils sont revenus ensemble sur cette brouille dans le talk-show de Graham Norton. Qualifiant leur dispute de "malentendu", l'acteur a exprimé son "grand regret que ça ait duré si longtemps et de ne pas avoir travaillé avec Danny Boyle toutes ces années". "Ce n'est pas à propos de La Plage, c'est à propos de notre amitié", a-t-il appuyé. "Je l'ai très très mal géré, et je m'en excuse auprès de toi", a renchéri Danny Boyle : "Je ressens une grande honte à propos de ça, je ne suis pas fier de la manière dont j'ai géré les choses".
Commentaires