Universal refait enfin le poster culte de Wicked, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande
Universal

Un nouveau visuel qui devrait ravir les fans de la comédie musicale.

Wicked, dont la première partie sortira le 27 novembre prochain (et sa suite à Noël 2025) est l’adaptation au cinéma d’un des plus gros cartons de l’histoire de la comédie musicale. Un prequel du Magicien d’Oz (adapté lui-même d’un roman de 1995 réinventant le classique de L. Frank Baum), racontant la jeunesse de la "Wicked Witch of the West" Elphaba avant qu’elle ne devienne une vraie méchante. Son nom est d'ailleurs tiré de son créateur : El (pour L.), Pha (de Frank) et Ba (de Baum). L'intrigue tourne autour de sa famille, de sa jeunesse et de son amitié avec Glinda, avant qu'elles ne soient ennemies, bien avant l'arrivée de Dorothy. La musique et les paroles sont de Stephen Schwartz, un des grands noms de Broadway, qui est également célèbre pour ses chansons du Bossu de Notre-Dame et Le Prince d’Egypte.


Pour obtenir des exclu de Wicked, des photographes survolaient le tournage en deltaplane

Jon M. Chu (Sexy Dance 3D, Justin Bieber : Never Say NeverIn The Heights…) s'est emparé de ce grand classique de Broadway, et il a réuni Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh, Jonathan Bailey et Jeff Goldblum. Pourtant, malgré la popularité du spectacle qui se joue depuis plus de 20 ans, l'équipe chargée de la promotion du film a jusqu'ici pris ses distances avec le show original. Bien sûr, la sorcière est toute verte, comme son modèle, et sa coloc' est bien blonde et pleine de vie, mais dans les teasers, on entend à peine les airs cultes de Schwartz, remis en musique par John Powell (Dragons) pour l'occasion.

Universal refait enfin le poster culte de Wicked, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande
Universal

Quant aux posters proposés par Universal, ils ne profitaient jusqu'ici pas vraiment d'une image que tous les fans ont en tête : un portrait d'Elphaba souriant sous son chapeau de sorcière, pendant que sa complice lui chuchotte un secret à l'oreille. Un "oubli" aujourd'hui réparé, Cynthia Erivo et Ariana Grande reprenant bien cette fameuse pose sur le nouveau poster du film. "Dites-le à tout le monde", s'amuse l'accroche, la sortie prochaine de Wicked ne devant pas rester secrète, si le studio veut que le premier film ait du succès. L'affiche a en effet été conçue pour annoncer au public américain que la billetterie venait d'ouvrir, un peu plus d'un mois avant sa sortie - fixée là-bas pile pour Thanksgiving.

Universal refait enfin le poster culte de Wicked, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande
Universal

D'autres affiches accompagnent celle-ci, pour annoncer sa diffusion en IMAX, Screen X et Real D 3D et Dolby, ainsi qu'un visuel réunissant tous les protagonistes devant le château du pays d'Oz, qu'on pourrait presque confondre avec celui de La Belle au Bois dormant – et donc d'un studio concurrent, Disney.

Pour en savoir plus sur Wicked, c'est ici : son réalisateur nous a livré quelques secrets sur sa comédie musicale, en mai dernier.

Universal refait enfin le poster culte de Wicked, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande
Universal