Michael Gracey, le réalisateur de The Greatest Showman, signe un portrait de star pas comme les autres.
Quand on a appris fin 2021 que Robbie Williams allait avoir droit à son biopic, le papier de Variety ne présageait en rien la vidéo dingo qui vient d'être dévoilée par la Paramount. Il était simplement indiqué que l'interprète d'"Angels" (1997) allait jouer son propre rôle dans un film retraçant sa vie et sa carrière, et que celui-ci serait écrit et mis en scène par Michael Gracey, à qui l'on doit un autre biopic : The Greatest Showman, en 2017, dans lequel Hugh Jackman incarnait l'artiste Phineas Taylor Barnum.
Trois ans plus tard, Better Man est tourné, et ses premières images sont pour le moins surprenantes, l'ex-membre des Take That ayant décidé d'y apparaître en singe. Un primate animé en numérique, qui revit effectivement ses plus grands concerts des années 1990-2000, mais aussi ses chutes. Et qui a donc la voix de Robbie, qui s'amuse visiblement beaucoup avec ce concept original.
"Je sais ce que vous vous dites, commence-t-il alors que son petit singe est malmené par des camarades de classe. Pourquoi un singe ? Je suis Robbie Williams. Je suis l'une des pop stars les plus célèbres du monde, mais je me suis toujours vu un peu moins... évolué que ça."
La vidéo s'accompagne déjà d'un court making-of expliquant d'où était venue cette idée d'incarnation par un singe en numérique. Le réalisateur raconte avoir demandé à la star : "Si tu étais un animal, tu te verrais en quoi ?" Il lui a alors répondu qu'il avait été "amené sur scène pour faire des performances comme un singe", et en comprenant qu'il se percevait ainsi, "ça a fait clic", poursuit le metteur en scène. Le fait d'avoir ce primate et ta voix, je savais que j'allais pouvoir raconter ta vie, ton parcours, d'une manière plus intéressante pour le spectateur, qu'il se sentirait plus impliqué que devant n'importe quelle autre comédie musicale."
Le jeune comédien britannique Jonno Davis a donc été engagé pour "jouer" Robbie, se glissant dans une combinaison de performance capture pour être ensuite transformé en numérique, et Williams a raconté son parcours en voix off. Jake Simmance et Jesse Hyde Mark Owen jouent d'autres membres des Take That, et Damon Herriman, Kate Mulvany, Alison Steadman et Raechelle Banno sont aussi annoncés au casting, cette dernière ayant été choisie pour jouer Nicole Appleton du groupe All Saints, qui cartonnait au moment du succès fou d'"Angels". Elle a vécu une relation amoureuse compliquée avec Robbie Williams, qui sera racontée ici.
La vidéo ci-dessus ne le précise pas, mais si Michael Gracey s'est intéressé ainsi au chanteur de "Me and my Monkey" (2002), c'est en grande partie grâce à Hugh Jackman, qui s'était inspiré de ses performances scéniques pour interpréter Barnum dans The Greatest Showman. Robbie Williams n'a finalement pas directement participé à ce projet, mais les deux hommes sont restés en contact, et le réalisateur avait été tellement marqué par l'histoire de la pop star qu'ils ont fini par travailler sur ce biopic au drôle de concept.
Depuis la mise en chantier de Better Man, Robbie Williams a également eu le droit à son portrait sur Netflix, dans un documentaire plus classique mais intéressant, où il se livre sans langue de bois sur sa carrière. Celui-ci est dispo depuis fin 2023.
Better Man devrait sortir le 25 décembre aux Etats-Unis, mais il n'a pas encore de date de sortie française. Notez que dans un autre genre, un autre chanteur va avoir bientôt son biopic original : l'interprète de "Happy" a participé à un auto-portrait en Lego, qui sortira lui aussi au cinéma en fin d'année.
Pharrell Williams en Lego dans la bande-annonce de Piece by Piece
Commentaires