La nouvelle héroïne de Marvel Studios pourrait bien prendre les traits de Brie Larson. Mais qui est vraiment Captain Marvel ?
On apprenait ce matin que l’oscarisée Brie Larson est la favorite pour endosser le rôle de Captain Marvel. La première super-héroïne de la Maison des idées à avoir droit à son film solo, prévu pour 2018. En attendant d’avoir la confirmation de l’actrice qui l’incarnera sur grand écran, retour sur la vie mouvementée de Carol Danvers dans les comics. Qui est vraiment Captain Marvel ?
Une femme (mais le personnage ne l’a pas toujours été)
C’est important de le préciser : la version de Captain Marvel sur laquelle Marvel Studios se basera a pour identité civile Carol Danvers. Car depuis 1967, de nombreux personnages ont porté le nom de Captain Marvel (ou Mar-Vell). La première femme a avoir cet honneur était Monica Rambeau, une lieutenant noire de la marine américaine. Carol Denvers est quant elle blanche et blonde et a depuis 2012 sa propre série mensuelle chez Marvel. Le film ne devrait logiquement pas mentionner d’autres personnages.
EXCLU - Brie Larson : "Les opportunités s’ouvrent à moi"
Un personnage présent depuis longtemps
Avant de prendre le "titre" de Captain Marvel, Carol Danvers était notamment connue sous le nom de Ms. Marvel (le plus souvent), Binaire ou Warbird. Née en 1968 grâce au scénariste Roy Thomas et au dessinateur Gene Colan, Carol Danvers n’a au départ aucun pouvoir. Elle a exercé de nombreux métiers : un temps journaliste, sous la coupe du fameux Jonah Jameson, qui lui confie la rédaction en chef d’un magazine féminin, elle finit par rejoindre l’armée et réussit à se hisser au top de l’Air Force. Recrutée ensuite par le renseignement américain, elle devient espionne mais décide finalement d'aller travailler à la NASA en tant que chef de la sécurité (oui, sacrée carrière).
C’est là qu’a lieu un accident avec un appareil Kree, la race extraterrestre aperçue dans la série Marvel Agents of SHIELD. On vous passe les détails mais Carol Danvers devient à ce moment moitié Kree, moitié humaine, ce qui lui donne des pouvoirs surhumains (nous y reviendront ci-dessous). Elle a croisé la route de très nombreux super-héros de la firme et a fait partie des Avengers et des X-Men. Ce n’est qu’en 2012, dans Captain Marvel #1, qu’elle devient officiellement Captain Marvel. La sortie du comic book est un gros succès et un signe de la diversification en cours chez Marvel.
Une super-héroïne aux pouvoirs immenses
Captain Marvel/Carol Danvers est capable de beaucoup de choses. Son ADN modifié lui donne notamment une force surhumaine, une vitesse à l’avenant, une endurance qui dépasse l’entendement… Sa peau résiste également aux balles et à la plupart des explosions. Notons qu’elle possède aussi une agilité hors du commun, des réflexes accrus, qu’elle peut envoyer des rayons de photons avec ses mains ou encore se régénérer, grâce à sa capacité à absorber de nombreuses formes d’énergie - comme celle générée par une explosion nucléaire. Ah, et Carol Danvers vole à une vitesse ahurissante (au moins trois fois le mur du son) et a également des flashs, un peu à la manière de Spider-Man, qui lui permettent d’anticiper les coups de ses adversaires.
Nous sommes bien d’accord, tout cela fait beaucoup pour une seule femme. Si sa surpuissance peut passer comme une lettre à la Poste dans les comics, ce sera plus compliqué à faire avaler aux spectateurs. Il ne serait pas étonnant que Marvel Studios doive revoir à la baisse les pouvoirs de Captain Marvel pour son adaptation cinématographique. À moins que le personnage n’ait un grand rôle à jouer face au tout-puissant Thanos dans Avengers : Infinity War (partie 2)…
Captain Marvel sortira le 31 octobre 2018 en France.
Commentaires