DR

Le compositeur de Django Unchained met les points sur les i.

La semaine dernière, le Hollywood Reporter avait étonné tout le monde en révélant qu’Ennio Morricone, le compositeur italien de légende, s'était emporté contre Quentin Tarantino  devant des étudiants de l’Université LUISS à Rome et expliqué qu'il ne voulait plus travailler avec lui. Un coup dur pour les fans des films de QT, puisque plusieurs morceaux de Morricone sont présents sur ses BO, de Kill Bill à Django Unchained en passant par Inglourious Basterds.

Ennio Morricone ne veut plus travailler avec Quentin Tarantino

Le chef d’orchestre revient aujourd'hui sur la polémique et affirme que ses propos ont été détournés. Au micro d'Entertainment Weekly, le compositeur italien fait le point. "Ce que j’ai vu au sujet de mes déclarations sur Quentin Tarantino est faux. C'est une lecture partielle de mes pensées. Les gens ont été privés du vrai sens de mes phrases. Mes mots semblent choquants… Ca m’a beaucoup tracassé". Il continue sa lettre ouverte en déclarant son amour pour le réalisateur de Django Unchained tout en confirmant ce qu’il pense parfois sur les choix musicaux du cinéaste. "J’ai un grand respect pour Tarantino, comme je l’ai dit à plusieurs reprises. Je suis heureux qu’il ait choisi ma musique, c’est un signe de fraternité artistique et j'ai apprécié notre rencontre à Rome récemment. La seule chose que j’ai dite c’est que le choix de Tarantino de prendre plusieurs morceaux de musique très différents dans un même film rend le tout pas toujours très harmonieux avec l’ensemble du travail."

Ennio Morricone respecte donc Quentin Tarantino et le fait savoir. Le compositeur n’a jamais dit qu’il ne voulait plus travailler avec le cinéaste dans l’avenir. Il exprimait seulement sa crainte : "Quand je compose, j’ai toujours peur de ne pas être compatible avec le travail du réalisateur." Les deux hommes retravailleront-ils ensemble ? Possible.