Avatar
20th Century Fox

Bob Iger revient sur les suites de l'énorme succès de James Cameron et sur l’achat de la Fox.

En novembre dernier, James Cameron postait une courte vidéo en direct du tournage d’Avatar 2 et 3, des suites qu’il filme en même temps, pour annoncer que les comédiens avaient fini leurs prises de vue en performance capture. Il restait encore des plans techniques à mettre en boîte, et quelques mois plus tard, ça y est, le tournage est bouclé. En revanche, les deux épisodes suivants, annoncés par le cinéaste au moment du lancement de ces séquels, n’ont pas encore eu le feu vert officiel de Disney.

C’est Bob Iger, le patron du studio, qui l’explique lui-même au cours d’une longue interview donnée au site Barrons. Il détaille tout d’abord que le lancement d’une attraction Avatar au sein du parc Disney de Floride avait été négociée avant que les discussions ne démarrent concernant le rachat de la Fox par sa firme. Ses équipes avaient approché James Cameron pour lui proposer de décliner l’univers de son film au sein du parc, il a accepté, et ils payent donc des droits à la Fox pour pouvoir mener ce projet à bien. Sauf que comme le studio appartiendra bientôt à Disney, une fois l’accord signé, "on va se payer nous-mêmes", reconnaît Iger. Il ajoute alors que du côté des films "deux volets d’Avatar sont en cours de production, et les deux suivants sont à l’étude, mais n’ont pas encore reçu le feu vert." Il explique ensuite être confiant quant au succès de ces suites, détaillant que "les personnages vont continuer à évoluer dans Avatar 2 et 3, pendant que d’autres vont faire leur apparition" et considérant que le succès monstre du premier opus n’est pas le fruit du hasard : "On ne fait pas 2,6 milliards de dollars de recettes par accident ! Il y a quelque chose de spécial dans ce film."

James Cameron : "On ne peut pas se planter sur les suites d’Avatar"

Pourquoi ne pas lancer officiellement Avatar 4 et 5 dès maintenant, alors ? Le boss de Disney attend certainement que l’achat de la Fox soit effectif, ce qui devrait arriver cette année. Sans compter que la promotion d’Avatar 2 et 3, attendus au cinéma en 2020 et 2021, ne démarrera pas tout de suite : maintenant que le tournage est fini, James Cameron a devant lui de longs mois de post-production avant de pouvoir dévoiler les premières images de ses nouvelles aventures sur Pandora au public.

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?