Après des années de report, c’est parti pour L’Homme qui tua Don Quichotte.
Terry Gilliam tente de monter son adaptation libre de Don Quichotte depuis 20 ans. En 2002, il a notamment sorti Lost in la Mancha, le making-of d’une première version avortée pour différentes raisons (importants dégâts liés à la météo, maladie de Jean Rochefort, problèmes d’argent…). Depuis, le réalisateur de Brazil n’a pourtant pas abandonné l’idée de filmer L’Homme qui tua Don Quichotte. Lors du dernier festival de Cannes, il a ainsi donné une conférence de presse pour annoncer officiellement la relance du projet et livrer ses derniers détails. Durant l’été, il était parti en repérage en Espagne afin de trouver ses lieux de tournage. Tout semblait bien (re)parti, les prises de vue devaient démarrer en octobre, mais Gilliam a eu une nouvelle fois des problèmes de financement et son projet maudit a encore été reporté. Avant d’être relancé fin février, révèle Indiewire.
Terry Gilliam et Don Quichotte : La fin de plus de 20 ans de galères ?
Le site américain explique qu’une source proche de la production leur a confirmé le début du tournage, en Espagne. Rossy de Palma a également posté sur Instagram une photo de la dernière version du scénario. On sait qu’après Johnny Depp, Ewan McGregor ou Colin Farrell, c’est finalement Adam Driver (Girls, Star Wars 7) qui tiendra le rôle principal du film, celui d’un jeune réalisateur de publicités cherchant à retrouver l’inspiration en s’intéressant à l’histoire médiévale de Miguel de Cervantes. Ce dernier sera interprété par Jonathan Pryce, la star de Brazil (et le papa d’Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes). Celui-ci succède à Jean Rochefort, Robert Duvall, John Hurt (décédé il y a quelques semaines) et l’ex-complice de Gilliam dans les Monty Python, Michael Palin. Olga Kurylenko et Stellan Skarsgard joueront eux aussi dans cette version moderne de Don Quichotte.
Le film n’a pas encore de date de sortie, mais s’il est bel et bien en tournage, il pourrait être prêt avant la fin de l’année. Encore un peu de patience.
Disney prépare un film Don Quichotte façon Pirates des Caraïbes
Commentaires