DR

Le roi de l’animation japonaise aimerait réaliser Boro la chenille.

Le Vent se lève (2013) devait être le dernier film d’Hayao Miyazaki. Mais la légende de l’animation japonaise était restée très active ces trois dernières années et travaille notamment sur Boro la chenille (Kemushi no Boro), un court-métrage de douze minutes destiné au Musée Ghibli sur lequel il travaille depuis vingt ans. D’après un documentaire de la chaîne NHK intitulé L'Homme qui n'a pas tout dit, diffusé hier au Japon, Miyazaki prévoit depuis août dernier de le transformer en long-métrage. Il assure avoir proposé la chose au producteur de Ghibli, Toshio Suzuki. Pour le moment, rien n’a été officiellement validé.

Hayao Miyazaki du meilleur au meilleur

À 75 ans, le cofondateur du studio serait insatisfait du résultat et aurait donc réorienté le projet. L’idée serait de terminer le film pour 2019, peu avant les JO de Tokyo qui auront lieu l’année suivante. Miyazaki aurait donc 80 ans au moment de la sortie. Aux dernières nouvelles, le court-métrage Boro la chenille devrait tout de même voir le jour l’année prochaine.

Ghibli commençait tout juste à envisager son avenir sans la figure de Miyazaki, notamment en produisant La Tortue rouge, superbe film d’animation. Selon le réalisateur de Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Porco Rosso, l’histoire de Boro la chenille sera "celle d’une frêle chenille velue, si minuscule que vous auriez tôt fait de l’écraser entre vos doigts".