Jean-Roger Milo - Germinal
Pathé

Vu notamment dans Germinal et L'As des as, le comédien est mort à l’âge de 66 ans.

Jean-Roger Milo était connu pour ses seconds rôles qu’il tenait à honorer comme s’ils étaient des premiers. La disparition de l’acteur a été annoncée dans un post Instagram de Cécile Bois. L'actrice à l'affiche de la série TF1 Candice Renoir fut la partenaire de jeu de l'acteur sur le tournage de Germinal.

“Je gardais mes distances tant sa force de jeu pulvérisait tout ce que j’avais pu voir ou vivre.
Claude Berri comme Tavernier ou Charef ne s’y étaient pas trompés. Pour ne parler que d’eux. Après Germinal, j’ai découvert l’homme. Je n’avais jamais rencontré un homme comme lui.", témoigne Cécile Bois.

L’acteur a participé à des projet prometteurs notamment auprès de Bertrand Tavernier dans L.627, ainsi que dans Samson Balestra dans Tir Groupé. Au début des années 80, l’acteur avait eu l’occasion de tourner avec Jean-Paul Belmondo dans L’As des As ainsi que dans Le Marginal.

Le rôle le plus déterminant de sa carrière fut celui d’Antoine Chaval dans Germinal de Claude Berri sorti en 1993. Chaval est un personnage de fiction brut, écorché vif par la dureté du métier de mineur. L’acteur s’était distingué par son interprétation convaincante, notamment lorsqu’il s’agissait de tenir tête à un Gérard Depardieu persuasif dans son rôle de syndicaliste révolutionnaire du Nord. Le rôle lui a valu la nomination au César du Meilleur second rôle en 1994.

Casting Germinal et Claude Berri
AGENCE/BESTIMAGE

"Ce fut un privilège , dont je n’ai sûrement pas assez abusé. Son chemin de vie n’a connu aucune règle. Il est parti hier et plus que d’habitude, je me dis que si cette âme là travaille à veiller sur le monde, alors nous serons sauvés. Sois en paix, toi qui ne te reposais pas", écrit aussi l’actrice dans son post Instagram.