Disney

Ce sera la priorité de Bob Iger et ses équipes en 2019.

Variety consacre cette semaine un long article aux concurrents de Netflix, et parmi eux, la plateforme annoncée par Disney pour 2019 fait déjà du bruit. On sait que la firme aux grandes oreilles veut lancer son propre site de streaming et qu’elle produit dès à présenter des dizaines de contenus inédits pour ce medium : des séries Star Wars, High School Musical ou Monstres et cie, des films lives tirés de classiques animés (La Belle et le Clochard, Merlin L’enchanteur…), des comédies familiales (dont des reboots de Chérie j’ai rétréci les gosses et d’A nous quatre)… Sans compter un large choix d’œuvres déjà existantes : une bonne partie du catalogue de la société, ainsi que de la 20th Century Fox, qui est en cours de rachat.

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L’article révèle que celle-ci a un nom : Disney Play, et que le patron du studio, Bob Iger, considère qu’elle sera "la plus grande priorité de la compagnie durant l’année 2019."
On ne connait pas encore ses tarifs, mais l’on sait que la société voudrait proposer (au moins au démarrage) un abonnement moins cher que celui de Netflix. Sachant que les formules sont entre 8 et 14 dollars par mois aux Etats-Unis, les spécialistes hollywoodiens tablent sur un lancement autour de 6 dollars, ce qui serait en effet très concurrentiel. Ils calculent que la plateforme devrait atteindre rapidement 40 millions d’inscrits pour commencer à rentrer dans ses frais, mais qu’il faudra plusieurs années avant que le projet soit véritablement rentable. Disney Play demande en effet de gros investissements (la série Star Wars de Jon Favreau, plus gros projet de la plateforme, est estimée à 100 millions de dollars pour 10 épisodes) et en la lançant, le studio perdra la somme versée par Netflix pour pouvoir diffuser ses créations, qui n’est pas connue précisément mais s’élèverait à plusieurs millions de dollars par an.

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