Le président des studios Marvel est revenu sur le processus de réflexion autour des morts de deux super-héros emblématiques. Attention, spoilers…
Si vous n’avez toujours pas vu Avengers : Endgame, mieux vaut tourner les talons et s’éviter les spoils avant la sortie en DVD.
Le sacrifice de Tony Stark compte parmi les moments clés du dernier long-métrage regroupant tous les super-héros. En échange de sa vie, l’homme d’acier renvoie Thanos à l’état de poussière. De son côté, Captain America a décidé de retourner dans le passé pour vivre aux côtés de sa bien-aimée Peggy Carter, ne revenant que sous la forme d’un grand-père prêt à léguer son bouclier au Faucon.
Kevin Feige a expliqué à Empire qu’il avait demandé à ce que les fins narratives des personnages emblématiques soient aussi fortes que celle d’un autre super-héros : Wolverine, incarné par Hugh Jackman dans Logan. Pour le producteur, la disparition de deux personnages aussi iconiques allait de soi : "Nous avons d’abord eu l’idée pour la mort de Tony et nous nous y sommes consacrés à 100%. Nous ne l’avons jamais remise en question, parce que c’était l’objectif principal du film, pour clore toute l’histoire. Parfois nous sommes influencés par ce qu’on peut nous dire, et d’autres fois, nous ne le sommes pas et gardons le cap."
Avengers Endgame : Kevin Feige évoque la tête coupée de Captain America et le trône de Thanos"Quand nous avons commencé à travailler sur Endgame, nous avions l’impression que les morts n’avaient pas vraiment d’impact dans les films Avengers. Nick Fury se fait tirer dessus et meurt dans Le Soldat de l'Hiver, mais il revient au troisième acte : c’est génial et tant mieux, mais ce n’est pas une vraie mort. Or, les gens réclamaient des enjeux et une véritable émotion. Je me souviens m’être dit "Fais attention à ce que tu veux vraiment", au fur et à mesure que nous approchions du but, mais nous n’avons jamais remis la scène en question."
Robert Downey Jr a incarné dès le début le super-héros d’acier, avec le premier Iron Man sorti en 2008. Le film est considéré comme le point de départ du Marvel Cinematic Universe, premier film de la phase 1. Le personnage est l’un des pionniers et sa disparition méritait qu’on s’y attarde. Or, pour Kevin Feige, un autre héros issu des comics Marvel a eu un traitement semblable : Wolverine a été incarné par Hugh Jackman dès X-Men de Bryan Singer en 2000. Sa mort a donc servi de référent pour celle d’Iron Man.
Avengers Endgame : la scène coupée hommage à Tony Stark révèle le destin de Gamora"Quand nous avons vu Logan, nous nous sommes dit : "Oh mon dieu, quelle fin incroyable pour Hugh dans ce personnage." Il n’y a qu’une poignée d’exemples où un acteur aussi lié à un personnage peut parfaitement s’exprimer. C’est ce que nous voulions désespérément donner à Robert, et nous nous sommes concentrés là-dessus."
Quant à Steve Rogers, le bouclier des Etats-Unis incarné par Chris Evans, l’idée paraissait plus douce de le faire disparaître en jouant sur son âge : "On y a pensé un an après le début de la réflexion sur ces films (Infinity War et Endgame). L’idée nous a servi de point d’ancrage pour l’ensemble du projet. C’était une fin tellement étonnante et parfaite, alors que beaucoup estimaient que Cap allait mourir. Ça nous a permis de le faire quitter la saga Infinity, tout en terminant sur deux personnes qui dansent et s’embrassent."
La phase 3 s’est terminée avec SpiderMan : Far Frome Home mais le MCU n’a pas fini de faire vivre des personnages adaptés des comics. Les phases 4 et 5 ont déjà été annoncées et le film solo Black Widow, revenant sur les aventures du personnage campé par Scarlett Johansson, ouvrira le bal le 29 avril 2020.
Robert Downey Jr. revient sur l’impact qu’a eu Iron Man sur sa vie
Commentaires