Le réalisateur adapte La Voix humaine, de Jean Cocteau, en court métrage.
"C’est bizarre, mais quand mes amis me demandent ce que je veux faire après les Oscars, ils sont surpris quand je leur réponds que je voudrais tourner un court métrage. Une histoire de 15 minutes, pas une série. C’est ça l’histoire dont je suis amoureux en ce moment et je suis vraiment heureux de travailler dessus." De quoi parle Pedro Almodovar, exactement ? D’une adaptation de La Voix humaine, de Jean Cocteau, qu’il compte tourner avec Tilda Swinton. En format court, donc. Il s’agirait de son premier tournage en anglais, même s’il a écrit le scénario en espagnol avant de le faire traduire.
Cannes 2019 : Pedro Almodovar à nu dans Douleur et Gloire [Interview]Interviewé par IndieWire en marge de sa campagne pour les Oscars de Douleur et gloire (finalement reparti bredouille), le réalisateur de 70 ans a exprimé tout son amour pour cette pièce où une femme tente, au téléphone, d’empêcher son compagnon de rompre avec elle. La Voix humaine lui a déjà inspiré une partie de Femmes au bord de la crise de nerf, à la fin des années 1980, et il compte aujourd'hui boucler ce court avant de filmer A Manual for Cleaning Women, un long métrage qui sera tourné principalement à Oakland et à San Francisco. Tiré d’un recueil de nouvelles de Lucia Berlin, le film sera tourné à la fois en anglais et en espagnol. "Bien sûr que je me sens moins confiant avec ce projet, mais je ne suis pas effrayé non plus. J’ai vraiment envie de le faire", comme le réalisateur. Actuellement en pleines répétitions de La Voix humaine avec Tilda, il présente ce court comme "une expérience très personnelle" : "Tilda est exactement comme je l’imaginais. Elle est très ouverte et si intelligente. Elle me donne confiance en ce qu’on fait. Pendant les répétitions, on se comprenait parfaitement."
On ne sait pas encore quand ce court métrage sera disponible. Patience...
Cannes 2019 : Douleur et Gloire, tout un (beau) programme [Critique]
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