Luca
Disney/Pixar

Le prochain film du studio va zapper la case cinéma.

Comme Soul, en décembre dernier, Luca, le prochain long-métrage de Pixar, sortira directement sur Disney Plus le 18 juin prochain, et ce sans surcoût pour les abonnés. Une situation qui commencerait à sérieusement faire grincer des dents en interne d’après le site Insider, qui a récolté plusieurs témoignages allant en ce sens

En effet, alors que les films Disney comme Mulan ou Raya et le dernier dragon sont sortis sur Disney Plus en mode premium (moyennant 29,99 dollars), une partie du staff de Pixar a l’impression que son travail est dévalorisé. Un comble pour le studio qui a révolutionné le film d’animation et remporté 11 Oscars dans cette catégorie, dont le dernier en date avec Soul

Pixar dévoile la bande-annonce longue et ensoleillée de Luca

"Luca ne sort même pas en tarif premium. Est-ce que ça veut dire qu’il est inférieur ? C’est dur à avaler", déplore une des personnes interrogées par Insider sous couvert d’anonymat. "On ne veut pas se contenter d’être un titre de Disney Plus", regrette un autre collaborateur. "Ces films sont conçus pour le grand écran. On veut que ces films soient vus sans distractions, sans que les gens regardent leur téléphone en même temps". 

Le réalisateur de Soul, Pete Docter, n’aurait pas non plus apprécié que son film sorte exclusivement sur Disney Plus. Les témoins reconnaissent toutefois que cette stratégie est un succès en terme de streaming, les Pixar réalisant d’excellent scores sur Disney Plus. Mais certains craignent que ça nuise à l’avenir du studio : "Si ces films ne font pas 1 milliard de dollars au box-office, est-ce que ça touche la compagnie ? On se pose la question", s’inquiète un employé. "Tout le monde craint pour son travail si nos films ne sont plus aussi rentables du point de vue de Disney", ajoute un autre. 

22 vs. Earth : Pixar prépare un préquel de Soul en court métrage

Cette crise interne est toutefois pondérée par d’autres témoignages. Tout le monde à Pixar ne juge pas négativement cette diffusion directement en streaming. "Pour moi, personnellement, si je fais ça pour que mon nom apparaisse sur un grand écran, c’est que je le fais pour de mauvaises raisons", lâche un artiste. Et, d’après Insider, toute le monde s’accorde à dire que la qualité du travail n’a pas été endommagée : "Rien ne change dans la façon dont on fait des films. C’est ce qui est important : l’artistique. C’est ça qui compte." 

Les équipes de Pixar peuvent également espérer que cette situation, liée à la crise sanitaire et au lancement de Disney Plus, n’est que temporaire. Par ailleurs, si Soul a pu exceptionnellement concourir aux Oscars cette année, la règle imposant un passage en salles pour être éligible devrait être de retour en 2022.