Guillaume Canet
Abaca

Il l'a tourné en septembre avec Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz et Gilles Cohen.

C'est sur Instagram que Guillaume Canet a annoncé la nouvelle : alors qu'il n'a pu tourner comme prévu le prochain Astérix, à cause de l'épidémie de Coronavirus, il a profité du premier confinement pour écrire le scénario de Lui, qu'il a pu mettre en scène dès septembre. A l'annonce du reconfinement, il était prêt à s'attaquer au montage, si bien que ce projet pourra bientôt être montré au public. Filmé en Bretagne en équipe réduite, il aimerait le sortir rapidement au cinéma, comme il l'indique au sein du post ci-dessous : "Pendant le premier confinement, au mois de mai 2020, stoppé par l’arrêt de la prépa d’Asterix... je me suis mis à écrire quelques pages. Les 3 premières lettres étaient « LUI », le titre du scénario qui verra le jour au bout de quelques semaines... Écrit d’une traite... Au mois de Septembre je tournais cette histoire en 4 semaines avec une équipe réduite et des acteurs formidables :Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz et Gilles Cohen. Je suis en train de finir le montage... C’est un film très particulier... Je l’aime beaucoup et j’ai tellement hâte de vous le montrer, quand on ouvrira à nouveau les salles de cinéma ! À vite j’espère !!"

Lui : avant Astérix, Guillaume Canet réunit Virginie Efira, Laetitia Casta et Mathieu Kassovitz

Son producteur Alain Attal avait déjà précisé, dans Le Film Français, que l'intrigue parlerait du confinement en suivant un compositeur de musique qui fait le point sur sa vie en recevant chez lui des visites de sa femme, de sa maîtresse, de son meilleur ami et de ses parents : "C’est l’histoire d’un arrêt et d’un redémarrage, d’un homme, compositeur de musique, à la croisée des chemins, qui doute et s’interroge sur le sens de sa vie. Ce questionnement le pousse à s’isoler dans une maison en Bretagne, où vont défiler les personnes importantes de sa vie : sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, ses parents, son docteur. Fort de ces échanges, il faudra qu’il sorte de ce moment charnière pour mieux comprendre qui il est. On se situe un peu dans le genre, avec des moments tendus et d’autres un peu absurdes…"

Dans d'autres posts Instagram, l'acteur, scénariste et réalisateur avait déjà fait part de ses craintes face à la décision du gouvernement de fermer les cinémas :

Guillaume Canet : "Je ne fais pas des films pour casser mon image"