Mardi dernier, Les Minions était doublé par un autre film d'animation, Le Petit Prince, dans le top des succès de la semaine. Pas très grave, vu qu'il était en même temps sur le point de passer les 5 millions d'entrées en un mois. Ça y est, c'est fait : le spin-off de Moi, Moche et Méchant a franchi cette barre ce week-end. Assez largement en plus : avec près de 300 000 tickets écoulés entre mercredi et dimanche, le film de Pierre Coffin a atteint les 5,2 millions de spectateurs, battant ainsi les 5 millions de Jurassic World, qui venait tout juste d'atteindre ce score, mais dont les entrées commencent à beaucoup baisser (+ 43 663 curieux supplémentaires en 5 jours). En cinq semaines, le film d'animation atteint 5 342 303 entrées exactement. Le long-métrage était clair, en même temps : quand Les Minions croisent un T-Rex, que font-ils ? Ils le bousillent !
L'air de rien, Les Minions devrait rester pas mal de temps en tête du classement. Aucun Mission : Impossible ou Hunger Games n'a jamais passé les 5 millions chez nous, ce qui fait que le prochain concurrent de taille devrait être 007 Spectre, étant donné que le dernier opus de James Bond, Skyfall, avait frôlé les 7 millions. Sinon, il faudra attendre le carton programmé de Star Wars 7 en décembre pour voir les petites capsules jaunes laisser la première place à un concurrent...
>>> Pierre Coffin : "Le phénomène Minions nous a un peu échappé"
Notons qu'il n'y a pas qu'en France que Les Minions cartonnent. Le film d'animation atteint les 912 millions de dollars de recettes sur la planète, dont plus de 300 millions ont été récoltés aux Etats-Unis. Le phénomène ne cesse de s'amplifier et ce spin-off pourrait bien être le 1er film de la saga à atteindre le milliard au box-office mondial. Un record que Moi, Moche et Méchant 2 avait frôlé avec 970 millions amassés en 2013. Si cette barre symbolique est atteinte, ce sera le troisième film d'Universal à être milliardaire cette année après Jurassic World et Fast and Furious 7.
Bande-annonce :
Elodie Bardinet (@Eb_prem)
Commentaires